Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 19 juin à Notre-Dame-des-Prairies

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand

durée 11h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente l'exposition de l’artiste Pascal Normand, Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti ,du 19 juin au 2 août 2025, au Centre des arts et de loisirs Alain-Larue.

La municipalité rappelle que comme pour toutes ses activités culturelles , l’entrée est libre à contribution volontaire.

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 juin à 17 h 30. Le public est invité à venir rencontrer cet artiste visionnaire s’inspirant de paysages industriels et architecturaux lors de cette soirée. À la suite de ce lancement, la salle d’exposition sera ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 17 h.

Échappant aux lieux communs, Pascal Normand insuffle, à travers Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, une vision inédite de notre environnement. Par le portrait nocturne de géants industriels ou l’immortalisation de bâtiments locaux porteurs de mémoire, il révèle une richesse visuelle empreinte de fiction et d’identité. Sa technique mixte allie longues expositions nocturnes, traitements numériques, textures de matériaux patinés et peinture aérosol. Ses œuvres figent dans le temps des cadres bâtis souvent négligés, réactivant ainsi un sentiment d’appartenance collective.

Une invitation à prendre part à un voyage ancré dans le présent, imprégné de nostalgie, à la recherche d’une identité commune.

À propos de l’artiste

Pascal Normand s’est imposé dans le domaine des arts visuels grâce à une pratique ancrée dans la photographie nocturne et le traitement numérique. Influencé par ses études en cinéma, il développe depuis plus de 16 ans une œuvre picturale singulière, inspirée par l’imaginaire urbain et industriel. Lauréat de nombreux prix, Pascal Normand continue de se démarquer par une approche visuelle unique qui interroge la mémoire collective et la beauté brute du cadre bâti contemporain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...

Publié le 10 juillet 2025

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...

Publié le 7 juillet 2025

Félix en fleurs, c’est le temps de participer!

C’est la période d’inscription au concours d’embellissement Félix en fleurs de Saint-Félix-de-Valois. Après la distribution de plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost, prenez vos aménagements paysagers en photo et remplissez le formulaire d’inscription pour participer au concours! « Nous en sommes déjà à la 6e édition de Félix ...