Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

durée 18h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA).

Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA.

«À chaque instant, images, textes, voix, compositions sont utilisés sans le consentement des artistes, sans transparence et sans rémunération pour les créateurs, violant toutes les valeurs morales et les cadres réglementaires les plus fondamentaux», dénonce-t-on dans un communiqué lundi.

Appuyé entre autres par l'AQTIS 514 et l'Union des artistes, le manifeste appelle notamment les gouvernements à «bâtir prioritairement un cadre réglementaire strict, impossible à contourner et encadrant le développement et l’utilisation de l’IA», afin de veiller à protéger les droits des travailleurs et les droits d’auteur des créateurs.

Les syndicats demandent aussi de reconnaître que la Loi sur le droit d’auteur «vise à s’assurer que seul un humain puisse générer une oeuvre ou une prestation protégée par le droit d’auteur».

Ils souhaitent également que tout contenu généré par l’IA soit identifié comme tel aux yeux du grand public.

Le manifeste a été présenté au Centre Mont-Royal, à Montréal, lors du symposium «Face à l’IA: Agir pour l’avenir de nos métiers».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2025

Saint-Félix-de-Valois célèbre la Fête nationale le 23 juin

La population de Saint-Félix-de-Valois est invitée à participer aux animations le 23 juin pour la Fête nationale au parc Pierre-Dalcourt. On promet une programmation de musique québécoise, sous la thématique « Gens du pays ». La journée débute à 15 h avec animations et activités familiales pour se clôturer dans l’apothéose des feux ...

Publié le 16 juin 2025

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente l'exposition de l’artiste Pascal Normand, Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti ,du 19 juin au 2 août 2025, au Centre des arts et de loisirs Alain-Larue. La municipalité rappelle que comme pour toutes ses activités culturelles , l’entrée est libre à contribution volontaire. Le ...

Publié le 6 juin 2025

Un nouveau parcours nocturne illuminé aux jardins Antoine-Lacombe

Une renaissance s’amorce aux Jardins Antoine- Lacombe. Le site horticole emblématique de la Ville de Saint-Charles-Borromée ferme temporairement ses portes au public afin de permettre l’aménagement d’un tout nouveau parcours nocturne illuminé, conjuguant nature, culture et technologie. Une mise en chantier pour une mise en lumière : les ...