Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture temporaire

Un nouveau parcours nocturne illuminé aux jardins Antoine-Lacombe

durée 11h00
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une renaissance s’amorce aux Jardins Antoine- Lacombe. Le site horticole emblématique de la Ville de Saint-Charles-Borromée ferme temporairement ses portes au public afin de permettre l’aménagement d’un tout nouveau parcours nocturne illuminé, conjuguant nature, culture et technologie.

Une mise en chantier pour une mise en lumière : les jardins s’offrent un traitement royal jusqu’en septembre. Des travaux d’intégration seront bientôt lancés pour la création de l’expérience lumineuse immersive signée XYZ Technologies, dont les équipes fouleront le terrain en juillet. Par ailleurs, dès cette semaine, nos professionnels des travaux publics ainsi que ceux de l’équipe horticole vont procéder à la rénovation de structures et à la revitalisation de certains végétaux.

Rappelons-le, cette transformation s’inscrit dans la volonté affirmée de la Ville de Saint- Charles-Borromée d’offrir à sa population et à ses visiteurs un lieu à la fois apaisant, inspirant et innovant. Forte d’une solide réputation en matière de végétalisation urbaine, la Ville franchit aujourd’hui une nouvelle étape, à la croisée de l’art numérique et de l’horticulture.

Un projet né de la fierté citoyenne

« Lors des consultations citoyennes « Point de vue 2030 », les jardins du site Maisons et jardins Antoine-Lacombe ont été désignés comme source majeure de fierté locale. Plusieurs citoyens ont exprimé le souhait d’y voir naître des illuminations urbaines, pour prolonger les visites en soirée et faire rayonner davantage ce lieu rassembleur. L’intégration, à la fin de 2024, de l’organisme Maisons et jardins Antoine-Lacombe à l’administration municipale a permis de consolider cette vision et de faire éclore un projet porteur, innovant et structurant », explique le Maire, M. Robert Bibeau.

Une entrée qui reste accueillante jusqu’au 7 juillet

Le tout nouveau parcours lumineux sera inauguré le 19 septembre 2025, marquant l’aboutissement de cette renaissance attendue. L’expérience promet d’être sensorielle, poétique et résolument contemporaine, en parfaite continuité avec l’ADN du lieu.

D’ici là, le parterre d’accueil ainsi que le jardin blanc dans le jardin anglais demeureront accessibles au public jusqu’au 7 juillet, notamment pour permettre aux finissants de la région de profiter du décor naturel pour leurs photos de fin d’année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2025

Saint-Félix-de-Valois célèbre la Fête nationale le 23 juin

La population de Saint-Félix-de-Valois est invitée à participer aux animations le 23 juin pour la Fête nationale au parc Pierre-Dalcourt. On promet une programmation de musique québécoise, sous la thématique « Gens du pays ». La journée débute à 15 h avec animations et activités familiales pour se clôturer dans l’apothéose des feux ...

Publié le 16 juin 2025

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente l'exposition de l’artiste Pascal Normand, Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti ,du 19 juin au 2 août 2025, au Centre des arts et de loisirs Alain-Larue. La municipalité rappelle que comme pour toutes ses activités culturelles , l’entrée est libre à contribution volontaire. Le ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...