Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novembre 84

Un documentaire d'enquête présenté au Cinéma RGFM

durée 10h38
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le documentaire Novembre 84, réalisé par Stephan Parent, a été présenté le 2 et 3 février dernier au cinéma RGFM de Joliette. Ce documentaire d’enquête déterre des histoires troublantes en rapport à des meurtres et disparitions d'enfants survenus entre 1984 et 1992 au Québec. Des rapports de similitudes dans les recherches démontrent que ces gestes criminels pourraient être ceux d’un seul et même individu qui n'a toujours pas été retrouvé aujourd'hui.

Ces histoires qui ont touché les gens de l’époque et qui bouleversent encore aujourd’hui la population avec la projection de Novembre 84 se sont fait sentir hier, dans la salle de cinéma à Joliette. Plusieurs cinéphiles réagissaient avec étonnement, émotion et découragement à la vue de certains faits amenés par le réalisateur et les différents intervenants dans le documentaire.

Le Journal de Joliette a demandé à Stephan Parent, pourquoi était-ce important pour lui de ressortir cette histoire 30 ans plus tard. Il explique que « comme l’histoire de Cédrika Provencher a pu toucher la présente époque, et bien l’histoire du petit Maurice Viens et des autres ont marqué cette époque-là ». Ce n’est pas sans difficulté qu’il a pu parler aux nombreux intervenants du film. « Les gens au début sont inquiets et ils ne sont pas certains de savoir ce que l’on veut. Il faut alors rappeler et parler avec eux plusieurs fois », énonce-t-il.

Un accueil inespéré

L’accueil qu’a reçu le film, présenté depuis déjà trois mois un peu partout au Québec, surprend l’équipe de Novembre 84. Stephan Parent et son coproducteur Ugo Fredette ne pensaient pas qu’autant de gens voudraient voir un documentaire difficile à voir et à entendre émotionnellement comme celui qu’ils présentent. « Finalement, les gens sont prêts pour ça et veulent être informés », affirme le réalisateur.

Un financement indépendant

C’est sans subvention du gouvernement et après une période de recherches de quatre ans que Stephan Parent présente au public ce documentaire d’enquête. N’étant pas du genre à attendre pour commencer un projet, ce dernier a décidé de se lancer, malgré tout. Il souhaitait utiliser le pouvoir de la caméra et de l’image pour faire changer et avancer les choses.

L’équipe de Novembre 84 est toujours à la recherche d’un diffuseur pour présenter à plus grande échelle leur documentaire d’enquête. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...