Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novembre 84

Un documentaire d'enquête présenté au Cinéma RGFM

durée 10h38
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le documentaire Novembre 84, réalisé par Stephan Parent, a été présenté le 2 et 3 février dernier au cinéma RGFM de Joliette. Ce documentaire d’enquête déterre des histoires troublantes en rapport à des meurtres et disparitions d'enfants survenus entre 1984 et 1992 au Québec. Des rapports de similitudes dans les recherches démontrent que ces gestes criminels pourraient être ceux d’un seul et même individu qui n'a toujours pas été retrouvé aujourd'hui.

Ces histoires qui ont touché les gens de l’époque et qui bouleversent encore aujourd’hui la population avec la projection de Novembre 84 se sont fait sentir hier, dans la salle de cinéma à Joliette. Plusieurs cinéphiles réagissaient avec étonnement, émotion et découragement à la vue de certains faits amenés par le réalisateur et les différents intervenants dans le documentaire.

Le Journal de Joliette a demandé à Stephan Parent, pourquoi était-ce important pour lui de ressortir cette histoire 30 ans plus tard. Il explique que « comme l’histoire de Cédrika Provencher a pu toucher la présente époque, et bien l’histoire du petit Maurice Viens et des autres ont marqué cette époque-là ». Ce n’est pas sans difficulté qu’il a pu parler aux nombreux intervenants du film. « Les gens au début sont inquiets et ils ne sont pas certains de savoir ce que l’on veut. Il faut alors rappeler et parler avec eux plusieurs fois », énonce-t-il.

Un accueil inespéré

L’accueil qu’a reçu le film, présenté depuis déjà trois mois un peu partout au Québec, surprend l’équipe de Novembre 84. Stephan Parent et son coproducteur Ugo Fredette ne pensaient pas qu’autant de gens voudraient voir un documentaire difficile à voir et à entendre émotionnellement comme celui qu’ils présentent. « Finalement, les gens sont prêts pour ça et veulent être informés », affirme le réalisateur.

Un financement indépendant

C’est sans subvention du gouvernement et après une période de recherches de quatre ans que Stephan Parent présente au public ce documentaire d’enquête. N’étant pas du genre à attendre pour commencer un projet, ce dernier a décidé de se lancer, malgré tout. Il souhaitait utiliser le pouvoir de la caméra et de l’image pour faire changer et avancer les choses.

L’équipe de Novembre 84 est toujours à la recherche d’un diffuseur pour présenter à plus grande échelle leur documentaire d’enquête. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...