Le pâté chinois d'Alain Rivest charme le public

Par Louis-Antoine Lemire
Le chef propriétaire du restaurant Le Lapin qui Tousse, Alain Rivest, a remporté la première édition des Toqués Lanaudière, une compétition entre six chefs de la région, qui se devaient de réinventer le pâté chinois.
Près de 80 convives ont pu se délecter lors de ce concours amical, organisé par le Conseil de développement bio alimentaire de Lanaudière (CDBL) et l’Académie d’hôtellerie et de tourisme. Après avoir goûté à trois versions du pâté chinois réinventé, le public a dû évaluer chacun des mets. Au final, c’est celui de M. Rivest qui a su se démarquer. Le chef a concocté un pâté chinois composé d’agneau, d’une purée de pommes de terre à laquelle avait été ajouté du fromage, des pleurotes poêlés, un soupçon de fromage de chèvre et du miel. Rencontré par le Journal après sa victoire, M. Rivest a souligné qu’il était étonné d’avoir gagné. Il s’est dit très content pour les jeunes étudiants de l’Académie qui l’ont épaulé dans la réalisation de son repas. Selon lui, le fait qu’il n’ait pas dénaturé le plat lui a procuré un avantage par rapport à ses adversaires. « Le pâté chinois est un mets réconfortant et j’ai gardé cette philosophie du début à la fin », a dit le chef propriétaire. Quant à eux, les étudiants qui ont appuyé le chef gagnant ont mentionné que c’était agréable d’apprendre une nouvelle façon de travailler, car M. Rivest et sa femme ont deux approches différentes. « Ce fut une belle expérience. Nous avons appris beaucoup en peu de temps »ont-ils dit.
Ambassadeur
La coordonnatrice mise en marché promotion au CDBL, Annie Cossette, a expliqué que les chefs ont été sélectionnés via la Société des chefs. Elle mentionne que le recrutement a été très facile, car la région a la chance d’avoir de bons chefs qui mettent à l’avant-plan les produits régionaux. La présidente du CDBL, Anette Coutu, abonde dans le même sens. Selon elle, les chefs de la région sont des ambassadeurs importants pour faire connaître les produits d’ici. D’ailleurs, 23 produits de 17 entreprises lanaudoises ont été mis à l’honneur lors de cette première édition.