Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Acadiens nous ont laissé un bel héritage

durée 15h47
12 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Fortier

Après la déportation des Acadiens en 1755, plusieurs d’entre eux ont émigré vers le Québec, encore possession française, notamment dans la région de Lanaudière. et particulièrement à L’Épiphanie et L’Assomption..

«Le curé de L’Assomption de l’époque, Jacques Deger, avait été les accueillir à Québec en 1766, révèle d’entrée de jeu Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie. C’est qu’il y avait beaucoup de terres à développer sur notre territoire et le curé Deger voyait là un moyen de les coloniser», d’ajouter M. Jetté. On parle d’environ une quinzaine de familles.

Beaucoup d’Acadiens avaient d’abord été en exil à Boston. Des Acadiens seront accueillis dans Lanaudière par les seigneurs de Saint-Sulpice, au Portage (L'Assomption). Rapidement, ils s'installent à L'Achigan (L’Épiphanie), à Saint-Sulpice et surtout à Saint-Jacques. Ils seront les fondateurs de cette paroisse qui portera successivement les noms de Nouvelle-Acadie, Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, Saint-Jacques-de-l'Achigan et finalement Saint-Jacques-de-Montcalm. Mais on parle encore aujourd’hui de cette partie de notre région comme la Nouvelle-Acadie.

Héritage

On retrouve encore aujourd’hui plusieurs descendants d’Acadiens dans notre région. et dans la MRC de L’Assomption. «Lorsque vous rencontrez des Mireault, Bourgeois, Gaudet, Chiasson, Leblanc, Lord et Landry, il y a bien des chances que ce soit des descendants de ces Acadiens», note Philippe Jetté. De fait, rien qu’à Sainte-Marie-Salomé, on compte pas moins de 75 % de la population qui serait d’origine acadienne.

Fait à noter, les Acadiens d’ici ont été des agriculteurs pour la plupart. «Nous sommes presque le seul territoire au Canada tout entier où les Acadiens ont pratiqué l’agriculture», mentionne M. Jetté. Pour ce dernier, il est clair que nos Acadiens ont de beaux héritages. «On parle notamment de la chanson traditionnelle, indique Philippe Jetté. Et les Acadiens ont toujours été très forts pour attribuer des surnoms. C’est aussi une part de leur tradition. À Sainte-Marie-Salomé, ils les appelaient les mangeurs de patates et ceux de Saint-Jacques de-Montcalm se faisaient appeler les chiqueux de torquette (tabac) à cause de la culture du tabac», rappelle-t-il.

Les Acadiens ont aussi contribué à la confection de la ceinture fléchée à L’Assomption.

Un motif porte d'ailleurs le nom d'«Acadienne». On retient comme artisanes, les noms d’Élizabeth Mireault de Sainte-Marie-Salomée, Marie Forest, Domitille Mireault et Marie Gaudet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...