Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dangers de l’utilisation des pesticides sur les pelouses

durée 14h25
6 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

En plus de représenter un danger pour l’environnement en général, les pesticides sont aussi dangereux pour la santé des humains. Selon le ministère, l’utilisation des pesticides entraîne très souvent la contamination de l’eau, de l’air et du sol. Elle rejoint ainsi les organismes non visés par l’application de ces produits et a donc un impact négatif sur la biodiversité. Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de l’immaturité du système immunitaire, d’un épiderme plus perméable et à cause de la tendance à porter les objets à la bouche.

Les pesticides sont absorbés par le corps, notamment la bouche, la peau et les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer des effets immédiats dont les symptômes se manifestent généralement par des maux de tête, une irritation de la peau ou des yeux, des nausées, des étourdissements, un manque d’appétit ou la fatigue.

Les déchets de pesticides sont des déchets constitués, en tout ou en partie, de pesticides ainsi que de matériaux contaminés par des pesticides. Cette définition inclut les eaux de rinçage (provenant du rinçage des contenants vides et des pulvérisateurs), les produits concentrés périmés ou retirés du marché, les contenants vides, les résidus de déversement et les sols contaminés.

trucs pour une pelouse verte sans pesticides

Un arrosage d’eau savonneuse appliqué au bon moment peut réussir à contrôler les chenilles et les larves d’insectes.

Arroser une fois au 10 jours s’il n’a pas plu l’équivalent d’un pouce d’eau à l’intérieur de cette période.

Sursemer les endroits clairsemés avec des mélanges de graminées par exemple du trèfle, considéré comme excellent pour aider les sols secs et pauvres.

Conserver une pelouse de 8 à 9 centimètres de haut. Cette hauteur permet au gazon de développer des racines profondes et de former des brins plus résistants.

Pour éviter de fragiliser votre pelouse et le tondre le moins souvent possible, avoir des lames de tondeuses bien affilées.

Plutôt de ramasser le gazon tondu pour le reléguer aux ordures, le laisser se décomposer sur place sauf si votre pelouse est malade.

Utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes alimentaires ; elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien aussi contre les mauvaises herbes.

Pour faire un apport de minéraux sans engrais ou produits chimiques, arrosez votre pelouse avec l’eau de cuisson de vos légumes ou de vos œufs durs.

Enrichir de compost et d’engrais écologique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...