Un peintre de Joliette à découvrir à la Galerie d'art Trudel

Par Julie Beauchamp-Martin
Le peintre Richard Piché, qui aura 90 ans cette année, n'a pas perdu la force de peindre. Peu connu du public, l'artiste a vu son art mûrir au cours des années et il est maintenant temps de le cueillir à la Galerie d'art Trudel.
L'artiste d'expérience, dont le vernissage a eu lieu le 1er mai dernier, a enfin la chance de faire connaître son œuvre aux amateurs d'art du Québec. Une soixantaine de ses toiles font maintenant partie de la collection de la Galerie d'art Trudel et pourront ainsi être acquises par les collectionneurs.
Le peintre d'art contemporain privilégie les couteaux durs aux pinceaux. Il exploite beaucoup le thème de la lumière intérieure, qui est synonyme d'amour pour lui. La ligne directrice de ses peintures reste toutefois les liens, les relations entre les choses et les gens. « Il y a toi, moi et nous. Je ne me verrais pas vivre sans liens » précise M. Piché, l'air penseur.
Né à Sainte-Agathe, c'est lorsqu'il arrive à Joliette, en 1943, que l'art de Richard Piché prend son envol. Il devient alors ami avec le Père Wilfrid Corbeil et le Père Maximilien Boucher, artistes et professeurs au Séminaire de Joliette. Le Père Boucher a d'ailleurs conseillé à Richard Piché de ne pas s'inscrire dans une école d'art. «Il m'a dit de faire comme je pensais et que j'avais tout ce qu'il fallait pour faire mon chemin», explique le peintre.
Il y a maintenant plus de 50 ans que l'artiste s'adonne régulièrement à son art. Passionné et vif d'esprit, le futur nonagénaire a peut-être ralenti sa production, mais il vit toujours pour sa peinture. «On peut s'exprimer par la parole, mais moi, c'est par les couleurs que je le fais», raconte-t-il.
L'exposition Piché droit comme un arbre se tiendra du 1er au 22 mai, à la Galerie d'art Trudel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.