Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catégorie Communication numérique

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

durée 10h00
14 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté.

Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce projet s’est démarqué auprès de l’Association par son originalité, sa convivialité et son impact concret sur l’expérience citoyenne. Approuvée par plus de 80 % des parents dont les enfants fréquentent le camp de jour, l’initiative propose une solution numérique innovante : un microsite développé en collaboration avec l’entreprise montréalaise MySmartJourney, accessible via un code QR fixé aux sacs à dos des enfants. Rappels importants, documents, horaires et récits quotidiens mis à jour en temps réel y sont présentés. Une façon simple, rapide et écoresponsable de maintenir un lien efficace avec les familles tout au long de l’été.

« Être reconnu à l’échelle du Québec pour notre capacité à innover et à améliorer l’expérience citoyenne ainsi que la qualité de nos communications municipales est un véritable honneur. Je tiens à féliciter l’équipe derrière ce projet inspirant et d’avant-garde, et je souhaite la meilleure des chances à l’ensemble des finalistes du concours. », a déclaré Robert Bibeau, maire de Saint- Charles-Borromée.

Ce virage numérique s’inscrit par ailleurs en cohérence avec les résultats du sondage Léger – l’Indicateur municipal 2023, selon lequel les citoyens de 35 à 54 ans souhaitaient que la Ville  accélère la transmission numérique de ses communications (note moyenne de 6,6/10). Ce signal clair, provenant d’un segment important de la population — dont plusieurs sont des parents Charlois — a directement alimenté les intentions stratégiques du Service des communications.

Le Camp de jour connecté fait partie des 32 finalistes sélectionnés parmi 142 projets soumis à travers le Québec. Le jury, indépendant du conseil d’administration de l’ACMQ, a retenu les initiatives en communication se distinguant par leur innovation, leur rigueur et leur créativité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...

Publié le 10 septembre 2025

Première pelletée de terre pour la nouvelle bibliothèque Alice-Quintal

La première pelletée de terre du projet de construction de la nouvelle bibliothèque Alice-Quintal dans le Quartier du citoyen à Rawdon, a eu lieu le 9 septembre. Il s'agira de la pièce maîtresse de ce nouveau développement, ce milieu de vie moderne et accessible figure parmi les chantiers majeurs et prioritaires de la planification stratégique ...

Publié le 22 août 2025

Une exposition citoyenne à Notre-Dame-des-Prairies

La population est invitée jusqu'au 30 août à venir découvrir les oeuvres de cinq artistes de Notre-Dame-des-Prairies au centre des arts et des loisirs Alain-Larue.  Le vernissage de l'exposition citoyenne s'est déroulée hier, où de nombreux proches et membres de la communauté sont venus partager un moment de fierté avec les artistes. « Nous ...