Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

durée 12h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or.

Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril.

Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ayant progressé de 15,1 %. Cette variation est attribuable à une hausse de 30,1 % des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages, une catégorie composée en grande partie d'or brut.

En excluant les produits métalliques et minéraux non métalliques, Statistique Canada indique que les exportations totales ont diminué de 1,2 %, les exportations vers les États-Unis ayant reculé de 0,9 %. L'organisme fédéral affirme que la part des exportations canadiennes à destination des États-Unis s'élevait à 68,3 % en mai, soit l'une des plus faibles proportions jamais enregistrées.

Par ailleurs, les importations totales ont diminué de 1,6 % en mai pour s'établir à 66,7 milliards $, les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ayant chuté de 16,8 %. Les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute ont chuté de 43,2 %.

En volume, les exportations totales ont augmenté de 0,7 % en mai, tandis que les importations totales ont diminué de 0,6 % pour le mois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...