Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation en appui à la cause, le 15 février

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN lance une campagne de boycottage

durée 12h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN lance une campagne de boycottage contre Amazon, à la suite de l'annonce de la fermeture des entrepôts au Québec du géant du commerce de détail.

Les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Laval avaient fait accréditer un syndicat, rattaché à la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, en avril dernier. Ceux-ci n'avaient toutefois pas encore réussi à négocier leur première convention collective.

Le 22 janvier dernier, Amazon a annoncé qu'il changeait son modèle d'affaires au Québec et y fermerait donc ses entrepôts.

Au cours d'une conférence de presse, mardi à Montréal, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a affirmé y voir un geste antisyndical. La centrale lance donc une campagne de boycottage d'Amazon, en invitant le public à y participer.

Mme Senneville souhaite que les gouvernements du Canada, du Québec, les municipalités et les organismes publics cessent de s'approvisionner chez Amazon et mettent fin à leur contrat infonuagique avec la multinationale.

La centrale syndicale prévoit également une manifestation en appui à la cause, le 15 février à Montréal.

La centrale évoque aussi un éventuel recours juridique contre Amazon, en invoquant des articles du Code du travail traitant d'ingérence, d'entrave aux activités syndicales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse marquée de la circulation de faux billets de 100 $ dans les commerces

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tire la sonnette d’alarme au sujet de la hausse marquée de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en circulation depuis le mois de novembre. L’association rapporte même en avoir découvert plus en un mois que durant toute l’année. Les faussaires ont tellement peaufiné leurs techniques qu’il ...

Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...