Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation en appui à la cause, le 15 février

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN lance une campagne de boycottage

durée 12h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN lance une campagne de boycottage contre Amazon, à la suite de l'annonce de la fermeture des entrepôts au Québec du géant du commerce de détail.

Les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Laval avaient fait accréditer un syndicat, rattaché à la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, en avril dernier. Ceux-ci n'avaient toutefois pas encore réussi à négocier leur première convention collective.

Le 22 janvier dernier, Amazon a annoncé qu'il changeait son modèle d'affaires au Québec et y fermerait donc ses entrepôts.

Au cours d'une conférence de presse, mardi à Montréal, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a affirmé y voir un geste antisyndical. La centrale lance donc une campagne de boycottage d'Amazon, en invitant le public à y participer.

Mme Senneville souhaite que les gouvernements du Canada, du Québec, les municipalités et les organismes publics cessent de s'approvisionner chez Amazon et mettent fin à leur contrat infonuagique avec la multinationale.

La centrale syndicale prévoit également une manifestation en appui à la cause, le 15 février à Montréal.

La centrale évoque aussi un éventuel recours juridique contre Amazon, en invoquant des articles du Code du travail traitant d'ingérence, d'entrave aux activités syndicales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 27 octobre 2025

Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption déménage à Repentigny

Dès septembre 2026,  le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption et sa friperie-café Placard & cie quittera ses locaux actuels pour déménager au 520 rue Notre-Dame à Repentigny.  Ce nouveau projet est le travail de deux années de concertation qui a mené à une entente de location de 10 ans avec le promoteur Groupe Panorama pour une construction ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...