Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fonds épuisés plus tôt que prévu

Ottawa suspend son aide à l’achat de véhicule électrique

durée 18h00
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa annonce la suspension de son programme de subvention pour l’achat de véhicules électriques, car les fonds qui lui sont consacrés seront épuisés plus tôt que prévu.

Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devait prendre fin le 31 mars 2025 «ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés». «En raison de la popularité» du programme, les fonds «seront complètement épuisés avant la date prévue», prévient le gouvernement sur la page web du programme.

Si votre concessionnaire a soumis avec succès une demande d’évaluation avant la suspension du programme, vous pourrez bénéficier de l’aide qui peut atteindre 5000 $.

Par contre, les clients qui ont commandé un véhicule électrique avant la suspension du programme, mais dont le concessionnaire n’a pas encore soumis la demande d’évaluation, n’auront pas droit à l’incitatif.

Le gouvernement suggère aux personnes concernées de contacter leurs concessionnaires pour connaître l’état de la demande.

L’annonce survient un an après que le gouvernement du Québec a annoncé la fin progressive de son programme Roulez vert. Le programme est, lui aussi, suspendu temporairement cet hiver, du 1er février au 31 mars 2025, en raison d’une trop grande demande.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...