Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau de la concurrence

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

durée 18h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne.

Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le marché.

Le Bureau de la concurrence affirme également que les tarifs pour les vols intérieurs semblent relativement élevés et que de plus en plus de passagers déposent des plaintes.

Le régulateur indique que sa prochaine étude de marché, qui s'appuiera sur les commentaires du public et des parties intéressées soumis d'ici le 17 juin, ouvrira la voie à des recommandations au gouvernement. Celles-ci viseront à améliorer la concurrence et à permettre aux consommateurs de faire plus facilement des choix éclairés.

L'étude de marché annoncée le 9 mai est la première du Bureau de la concurrence depuis qu'il a acquis de nouveaux pouvoirs en décembre, notamment la capacité d'exiger des informations des entreprises.

Au cours des 13 derniers mois, les plus récents transporteurs à bas prix Swoop et Lynx Air ont disparu du ciel et WestJet a racheté Sunwing Airlines, ces deux derniers ayant représenté 72 % de la capacité en sièges de l'Ouest canadien l'année dernière, selon le Bureau de la concurrence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié hier à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...