Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dalian Enterprises et Coradix Technology Consulting

Le fédéral sanctionne les sociétés ayant travaillé sur l'application ArriveCan

durée 18h00
6 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa affirme avoir suspendu le plus grand entrepreneur ayant travaillé sur l'application ArriveCan en l'empêchant de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux comportant des exigences de sécurité.

Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé mercredi qu'il suspendait le statut de sécurité de GC Strategies, qui, selon la vérificatrice générale, a reçu plus de 19 millions $ pour le projet.

Le ministère affirme que la suspension empêche l'entreprise de participer à tous les marchés publics fédéraux comportant des exigences de sécurité.

Cela fait suite à une décision antérieure de la suspendre des processus d'approvisionnement au sein du ministère.

Le gouvernement a également interdit à deux autres entreprises qui ont contribué au projet ArriveCan, Dalian Enterprises et Coradix Technology Consulting, de participer aux occasions d'approvisionnement.

L’application ArriveCan à l’ère de la pandémie a fait l’objet d’un examen minutieux, la vérificatrice générale ayant récemment constaté que son développement était un échec majeur de gestion.

Karen Hogan a déclaré le mois dernier que la fonction publique n'avait pas permis d’optimiser l’utilisation des fonds des contribuables, et le premier ministre Justin Trudeau a admis qu'il était «évident» que les règles n'avaient pas été respectées.

Le gouvernement fédéral a lancé l'application en avril 2020 afin de suivre les informations de santé et de contact des personnes entrant au Canada pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que pour numériser les déclarations de douane et d'immigration.

Le ministère de l'Approvisionnement a déclaré dans les avis concernant les trois sociétés qu'il disposait d'un cadre pour «prévenir, détecter et répondre aux situations d'actes répréhensibles potentiels et pour sauvegarder l'intégrité, l'équité, l'ouverture et la transparence du système fédéral de passation des marchés».

Il a annoncé mardi avoir récemment lancé des avis d'arrêt de travail à la société Coradix pour les contrats en cours. Vendredi, Dalian a été suspendue de son statut de sécurité.

GC Strategies, Dalian et Coradix n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La semaine dernière, CTV News a rapporté que le ministère de la Défense nationale avait suspendu les contrats avec Dalian après avoir confirmé que son PDG était un employé du ministère.

En réponse aux questions sur le rapport, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a déclaré que les règles gouvernementales préviennent les conflits d'intérêts et que «les lignes éthiques doivent être respectées en tout temps».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...