Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dispositif de consignation électronique

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

durée 10h00
23 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera à réduire les risques de fatigue au volant, ce qui contribuera à une meilleure sécurité sur les routes du Québec.

Le dispositif de consignation électronique est un appareil connecté au moteur du véhicule, qui enregistre automatiquement toutes les informations liées aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Son utilisation est déjà obligatoire depuis le 1er janvier dernier dans plusieurs provinces et territoires du Canada.

L’obligation de son installation fait suite à des modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Le gouvernement signale que l’installation du DCE permettra d’harmoniser l'équité concurrentielle des entreprises nord-américaines de transport.

Le Règlement prévoit que le conducteur du camion doit conserver en tout temps ses fiches journalières des 14 derniers jours et qu’en entreprise, les fiches doivent être conservées au dossier du conducteur pendant une période minimale de six mois. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 novembre 2023

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait ...

8 novembre 2023

Des compressions importantes semblent inévitables à la CBC/Radio-Canada

La saignée des médias est loin d’être terminée alors qu’il faut s’attendre à des réductions importantes de postes à CBC/Radio-Canada. Devant un parterre de quelque 300 convives invités par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mardi, la présidente-directrice générale de la société d’État, Catherine Tait, a confirmé qu’il y aura une ...

2 novembre 2023

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor. Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en ...