Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,2 % au Canada

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

durée 13h00
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %.

Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de détail ainsi que dans les ressources naturelles.

L’agence fédérale attribue la croissance mensuelle de l’emploi à plusieurs facteurs, notamment une hausse du nombre de personnes se trouvant un emploi après avoir été au chômage ou inactives, une baisse du nombre de personnes qui quittent ou perdent leur emploi, et la croissance de la population.

La majeure partie de la hausse de l’emploi observée en octobre a été enregistrée chez les personnes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans.

Le mois dernier, l’emploi a augmenté en Ontario, au Québec, à l’Île−du−Prince−Édouard, à Terre−Neuve−et−Labrador, en Saskatchewan et au Manitoba, mais il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,1 %, le plus faible au Canada, et il y a eu baisse de 0,3 point de pourcentage. L’emploi a augmenté de 28 000, ou de 0,6 %.

Au Nouveau−Brunswick, le taux de chômage est resté stable à 6,7 %. En Nouvelle−Écosse, il a augmenté de 6,2 % à 6,7 %.

À l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé en un mois, de 8,3 % à 5,4 %. Statistique Canada explique que la province a été durement touchée par la tempête post−tropicale Fiona en septembre et que l’emploi a progressé de 5,3 % en octobre, ce qui a plus que contrebalancé la baisse survenue en septembre.

D’autre part, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % au Canada pour un cinquième mois consécutif en octobre, en hausse de 5,6 % ou de 1,68 $ pour atteindre 31,94 $ par rapport à octobre 2021

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...