Nous joindre
Publicité

Survol des budgets de vos municipalités

Les budgets des municipalités ont été adoptés ou le seront dans les prochaines semaines. Le Journal de Joliette vous présente dans cet édition les faits saillants des budgets de quelques municipalités et continuera dans les semaines à venir.

Ville de Saint-Gabriel

Les revenus et dépenses de Ville Saint-Gabriel seront de 4 150 892$ pour 2012, soit plus de 38 000$ de plus qu'en 2011. Les dépenses prévues pour la voirie, comme par exemple le déneigement et l'entretien des routes, ont bondi de près de 60 000$ cette année.

La taxe foncière de base reste à 1,55$ par tranche de 100$ d'évaluation foncière. Il n'y a pas de hausse du côté de l'évaluation foncière, puisque cette dernière sera réévaluée en 2013.

En 2011, une résidence de 200 000$ payait un montant de 4365$ de taxe foncière comparativement à 4334$ en 2012, ce qui représente une baisse de 31$. Cette légère baisse s'explique que la Ville est allée en refinancement pour ses règlements d'emprunt et qu'elle a obtenu un meilleur taux.

La taxe sur l'aqueduc n'a pas augmenté, restant à 160$ par habitation. La taxe pour les ordures a augmenté de 5$ pour les habitations et de 20$ pour les commerces.

Saint-Liguori

La hausse du rôle d'évaluation à Saint-Liguori fait, en moyenne, un bond de 30% en 2012. Pour contrer cette hausse, la municipalité a voté une baisse du taux de la taxe foncière générale, qui passe à 0,66$ du 100$ d'évaluation en 2012, comparativement à 0,76$ en 2011. Les commerces voient également une baisse du taux de leur taxe foncière de 10%.

Le propriétaire d'une maison qui valait 200 000$ l'an dernier et est qui est évaluée à 260 000$ cette année, voit passer la taxe foncière de 1520$ à 1716$, soit une hausse de 196$.

La taxe sur l'aqueduc reste la même, alors que la taxe sur les déchets est augmentée de 10$ par logement ou commerce.

Le total des revenus et des dépenses prévues pour 2012 sont de 1 620 099$, soit plus de 32 000$ de plus qu'en 2011.

Saint-Jacques

Les revenus et les dépenses de la Municipalité de Saint-Jacques atteindront 4 070 696 $ en 2012. L'administration générale coûtera 72 691$ de plus qu'en 2011 alors que les loisirs et la culture en coûteront environ 30 000$ de plus. Le secteur du transport (déneigement, entretien des routes) se voit augmenter de plus de 65 000$ comparativement à l'année dernière.

Le taux de la taxe foncière passe de 0,79$ à 0,80$ en 2012. Un propriétaire ayant une maison d'une valeur de 200 000$ payera donc 1600$ en 2012, plutôt que 1580 l'an passé. Il n'y a pas de hausse du rôle d'évaluation cette année, puisqu'il sera renouvelé en 2013.

La taxe pour l'eau reste la même, soit 170$ par habitation et 40$ par piscine. La taxe pour les égoûts reste également à 156$. La taxe pour les matières résiduelles est augmentée de 16$, passant à 223$ et celle pour le recyclage-environnement est augmentée de 3$, passant à 61$.

Sainte-Julienne

Les revenus et les dépenses de la Municipalité de Sainte-Julienne atteignent 10 446 147 $ cette année. Plus de 2 300 000$ sont dépensés pour la voirie et le déneigement tandis que près de 2 millions $ sont dépensés pour l'administration.

Il y a une augmentation de la taxe foncière de 2,5% tandis que la taxe d'incendie est augmentée de 15,85$, en partie à cause de la mise en place d'un nouveau schéma de couverture de risque. Les autres taxes n'augmentent pas.

La moyenne de la valeur des maisons de Sainte-Julienne est de 132 000$. Le propriétaire d'une maison de ce prix verra donc son compte de taxes augmenter de 26,38$ en 2012.

Le rôle triennal n'est pas renouvelé cette année. La valeur de la municipalité a toutefois augmenté de 30 000 000$.

L'évaluation foncière municipale

L'évaluation foncière municipale sert principalement au financement des commissions scolaires et des organismes municipaux. C'est en multipliant l'évaluation foncière d'une propriété par le taux de taxation municipal ou scolaire que l'on détermine le montant de taxes que devra payer un propriétaire.

Les évaluations foncières sont établies sur la base de la valeur réelle des immeubles évalués. Cette responsabilité incombe aux municipalités régionales de comté (MRC) ou à certaines villes responsables en cette matière ainsi qu'au gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies
AffairesPublié le 13 septembre 2026

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à découvrir Bancs publics, une exposition de l’artiste-peintre Louise St-Jean. Elle sera présentée du 18 septembre au 24 octobre 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 17 septembre à 17 ...

LIRE LA SUITE
Publicité