Nous joindre
Publicité

Faire des affaires comme par magie

Il y a plusieurs années, les magiciens qui ont bercé la jeunesse des baby-boomers étaient Michel Le Magicien et Uncle Toms. La magie avait quelque chose de si attirant qu'une bande dessinée, Mandrake, avait même fait son «apparition». Plus tard, les David Copperfield, Alain Choquette, entre autres, ont réinventé la magie, entraînant de jeunes adeptes sur le sentier de leur passion.

À Lavaltrie, Éric Girard est magicien et propriétaire de l'entreprise Ghost Magic fondée en 2008. «Je travaillais comme serveur dans un bar de Montréal et, à mon retour à la maison, au petit matin, j'étais encore sur l'adrénaline du travail, et n'étais pas nécessairement fatigué. Souvent, je m'installais devant mon ordinateur et je regardais des vidéos sur YouTube. Par hasard, j'ai vu un vidéo du magicien Paul Daniels», confie M. Girard. Seul sur la scène (Paul Daniels était âgé de 47 ans à ce moment-là), très agile et rapide, divertissant et drôle. J'ai adoré sa prestation. Je me suis dit que si, à son âge (aujourd'hui 76 ans), je réussissais à faire la même chose, c'est le métier que j'allais faire. J'ai voulu découvrir de quelle façon il avait fait ce tour. J'ai cherché, travaillé et je suis entré en contact avec certaines personnes, et là, j'ai découvert une vraie passion, la MAGIE.»

Après des débuts modestes, Ghost Magic a pris son envol. «Le bouche-à-oreille a porté fruit. De prestation en prestation, les gens ont véhiculé le nom de mon entreprise si bien qu'aujourd'hui mon travail m'amène à faire le tour de tout le Québec afin de donner des prestations lors de différents événements». On emploie Éric Girard pour des fêtes de bureau, des spectacles dans les congrès, des foires commerciales, des suites de courtoisie, des pique-niques, des tournois de golf, des fêtes familiales en entreprise, dans les restaurants (micro magie), des fêtes d'enfants, à Noël lors des dépouillements, dans les écoles et les restaurants.

La beauté de la magie

Lorsqu'on lui demande s'il lui est déjà arrivé qu'un truc ne fonctionne pas, le magicien répond : «J'évite d'utiliser le terme truc, car bien souvent, il n'y en a pas. Mais oui, c'est déjà arrivé qu'un numéro ne fonctionne pas comme prévu. La beauté de la magie, c'est que les gens ne savent pas ce qui est supposé arriver dans les numéros que je présente. De cette façon, si une erreur survient, je suis le seul à le savoir et

j'improvise tout simplement afin de «revenir» dans le numéro original, ou je mélange d'autres numéros pour arriver à une conclusion inattendue.»

Fonder une école de magiciens

Comme on le sait, le Québec regorge de magiciens de tous acabits. «Je me démarque grâce à ma personnalité. J'aime jouer avec les gens, être près d'eux pour faire de la magie. Je me présente comme étant le magicien près des gens. Le contact humain est important pour moi, je crois qu'ils le ressentent. Je suis vrai devant eux», poursuit celui dont le plus grand rêve est de posséder un endroit spécialement pour les magiciens, tel que le Magic Castle d'Hollywood. «Là-bas, on y donne des cours de magie pour la relève, des conférences de magiciens locaux et internationaux et, bien entendu, des spectacles, en fin de soirée, pour le grand public. Faire ce métier, jusqu'à mon dernier souffle, serait en soi une belle réalisation aussi.»

On peut en apprendre plus sur l'entreprise à l'adresse www.ghostmagic.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies
AffairesPublié le 13 septembre 2026

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à découvrir Bancs publics, une exposition de l’artiste-peintre Louise St-Jean. Elle sera présentée du 18 septembre au 24 octobre 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 17 septembre à 17 ...

LIRE LA SUITE
Publicité