Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maintenant 4,26 km aux usagers

Prolongement de la patinoire sur la rivière L’Assomption

durée 16h15
20 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La patinoire de la rivière L’Assomption est prolongée de 1,8 km permettant par le fait même d’ouvrir l’accès situé en bordure du restaurant Chez Henri.

C’est grâce au travail acharné des équipes que ce prolongement est rendu possible. Cette extension permet dorénavant d’offrir 4,26 km aux usagers, soit 48% de la totalité habituelle.

La température des derniers jours et le dévouement des équipes de travail de Nordikeau permettent d’accroître la surface glacée actuelle. Ainsi, l’accès à la patinoire, via le restaurant Chez Henri (Saint-Charles-Borromée) est disponible pour les citoyens, en plus des accès actuels qui se font via les parcs Louis-Querbes (Joliette) et des Champs-Elysées (Notre-Dame-des-Prairies). La température, combinée à la débâcle du mois de décembre, ne permettront toutefois pas d’ajouter d’autres sections supplémentaires pour l’année 2021.   

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’une section supplémentaire de la patinoire est maintenant accessible ! Bien que nous aurions préféré ouvrir l’entièreté de celle-ci, nous sommes dans l’obligation de se limiter à ces secteurs pour la saison 2021 et ce, malgré le travail acharné de nos experts. Nous sommes par ailleurs convaincus que nos citoyens sont très heureux de pouvoir profiter de cette patinoire exceptionnelle » , a indiqué Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

« Pour la première fois en plus de 25 ans, nous avons perdu le couvert de glace les 25-26 décembre 2020. À la suite de cette débâcle surprenante, les secteurs en aval du pluvial Gauthier jusqu’au Cégep et celui entre Louis-Bazinet et Henry ont pris 2 semaines avant de voir le retour des glaces par accumulation de frasil (glace de neige peu solide). L’absence de temps froid et le débit plus élevé ont ralenti l’épaississement dans ces secteurs, nous empêchant de pouvoir déployer des équipements pour déneiger, puis est arrivée la fameuse tempête de 35 cm, le 16 janvier. Cette dernière a isolé la glace, l’empêchant de profiter des froids qui sont arrivés après la tempête. De plus, le poids de cette nouvelle neige a causé de la surcharge amenant une couche d’eau significative sur la glace et sous la neige. Actuellement, avec le retour du froid, cette couche d’eau est en train de regeler, en créant de la fausse glace qui par endroit, mesure plus de 5 cm, et nous empêche de pouvoir utiliser des équipements, même légers, pour entretenir ces secteurs. »

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Lise comtoisl
    temps Il y a 3 ans
    Très heureuse et je me trouve chanceuse de pouvoir marcher Sur la rivière très sécurisée merci
  • O
    OliD
    temps Il y a 3 ans
    L’accès par Henri était déjà possible xD

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...