Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la persévérance scolaire

Plus de 102 000 $ recueillis lors de la 9e Course aux 1000 pieds

durée 13h00
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 5 mai avait lieu la Course aux 1000 pieds sur le tout nouveau site du centre-ville de Joliette. Grâce à la générosité des nombreux partenaires, la 9e édition a permis d’amasser le montant record de 102 327 $ au profit de la Fondation des Samares.

Un total de 3 700 coureurs se sont inscrits à l’une des épreuves, en plus des 91 équipes engagées dans le Défi-Entreprises 10 x 1 km – soit 25 équipes de plus que l’an dernier.

Finalement, 3 300 des 3 700 coureurs inscrits ont bravé le temps pluvieux pour soutenir la persévérance scolaire dans le nord de Lanaudière, parcourant les rues et les parcs de la ville. Parmi eux, 1 500 étaient des jeunes. 

« C’est ce qui nous a interpellés! On a découvert une gang engagée dans un événement-bénéfice pour la persévérance scolaire de nos jeunes. En plus, ils s’assurent que l’événement reste abordable pour que ces mêmes jeunes puissent y participer. Il y en a beaucoup pour qui la Course est le premier accomplissement à vie! », soulignent la marraine et le parrain de l’événement, Évelyne Rousseau de Pinard & Rousseau Construction et Pol Brisset d’Alchimiste.

Le centre-ville de Joliette, nouveau site de départ et d’arrivée

Cette 9e édition marquait un tournant important pour la Course aux 1000 pieds. En raison de la croissance constante de l’événement depuis 9 ans, le comité organisateur a convenu avec la Ville de Joliette de déplacer le site de la Course aux 1000 pieds du stationnement du CÉGEP au centre-ville de Joliette, sur la Place Bourget.

Pour Mathieu Dufresne, responsable du comité d’organisation, le centre-ville offre une surface plus grande et permet d’améliorer de façon importante l’expérience des participants et des spectateurs sur le site de la course. Il remercie d’ailleurs les commerçants et les citoyens de leur accueil et de leur compréhension.

« La course, c’est une grosse organisation. On est environ 150 bénévoles et on accueille durant l’événement plus ou moins 5 000 personnes. La Ville de Joliette et nos partenaires nous donnent un gros coup de main pour rendre cet événement le plus agréable possible pour tout le monde ».

Le nouvel aménagement des parcours, ainsi que le départ et l’arrivée sur la Place Bourget, a fait l'unanimité parmi les athlètes.

Une 10e édition qui promet d’être festive!

Le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre pour préparer le 10e anniversaire de la Course qui s’annonce festive et pleine de nouveautés. Cette dernière se tiendra le 4 mai 2025.

Une consultation de l’ensemble des parties prenantes de la 9e édition est en cours afin de continuer à travailler et à bonifier l’expérience de toute la communauté.

« On a vraiment à cœur que la Course aux 1 000 pieds soit une fête de la persévérance scolaire et que cet événement devienne un incontournable dans le centre-ville de Joliette dont les citoyens et les commerçants soient fiers. Peu de gens le savent, mais on est dans le top 20 des plus grosses courses au Québec! » lance Mathieu Dufresne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Le Club de Boxe Brandon brille au Championnat international Québec Open

Le Club de Boxe Brandon est revenu du Championnat international Québec Open 2024, qui se déroulait du 31 mai au 2 juin, avec six médailles. Cet événement de grande envergure a attiré plus de 500 participants et a compté 310 combats. Neuf boxeurs du Club de Boxe Brandon se sont rendus à Québec.Trois d’entre eux ont combattu dans la catégorie Fun ...

10 juin 2024

Près de 200 bénévoles pour la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon

Le 25 mai, la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon s’est déroulée à Saint-Alphonse-Rodriguez, rassemblant près de 200 bénévoles principalement issus de divers corps de métier. Cet événement annuel, crucial pour la préparation du camp avant l'arrivée des jeunes en situation de handicap, a vu ces travailleurs offrir généreusement ...

Plus de 250 000 $ récoltés à la Classique Richelieu-Harnois

Le comité organisateur de la Classique Richelieu-Harnois est heureux d’annoncer que 250 100 $ ont été amassés dans le cadre de la 42e édition de la Classique Richelieu-Harnois qui s’est tenue le 4 juin  sous la présidence d’honneur de Patrice Laporte de GMI Construction. Cet événement rassembleur, qui a eu lieu au Club de Golf Montcalm de ...