Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favorisant la sécurité

Un Code de conduite instauré par l'industrie du vélo de montagne

durée 12h00
17 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Plusieurs organisations ont tenu une journée de concertation avec les acteurs de l’industrie du vélo de montagne, le 2 juin dernier, afin de discuter des enjeux de sécurité.

L’engouement pour le vélo de montagne se fait sentir aux quatre coins de la province et les nouveaux adeptes de cette activité de plein air se font de plus en plus nombreux.

Ainsi, Vélo Québec, l’Association des stations de ski du Québec, Québec Vélo de montagne, le Réseau plein air Québec, Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, se sont mobilisés pour analyser la situation et pour trouver des solutions en matière de sécurité en cette nouvelle saison.

L’industrie du vélo de montagne du Québec a alors ciblé l'encadrement des centres en se penchant sur l'idée d'instaurer une signalisation et un Code de conduite uniforme en montagne.

Il s'agissait aussi d’améliorer la situation préoccupante au niveau de la hausse des coûts d’assurances. Selon les acteurs principaux de l'industrie, la collaboration de tout le milieu est nécessaire pour assurer la pérennité et la sécurité des centres de vélo de montagne, en sensibilisant davantage les adeptes de tous les niveaux.

Un Code de conduite spécifique pour la pratique du vélo de montagne a dont été conçu, d'après celui utilisé dans l’Ouest canadien. Le Code sera ainsi affiché dans les centres de vélo de montagne du Québec, afin de favoriser un comportement adéquat et d'éviter les risques inhérents.

Cet été, les cyclistes sont attendus sur plus de 130 réseaux de sentiers de vélo de montagne, répartis sur l’ensemble de la province.

Découvrez le Code de conduite sur la seconde photo.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

75 activités estivales en expansion dans les stations de ski

La tendance vers le développement d’activités quatre saisons s’accentue dans les stations de ski du Québec, avec plus de 75 activités estivales proposées partout à travers la province.   Que l’on s’intéresse au plein air, à la contemplation de paysages, à la baignade, aux sports actifs ou encore aux activités originales et inusitées, de multiples ...

24 juin 2022

Location de trottinettes électriques Geebee pour visiter L'Assomption

Il est à nouveau possible de louer des trottinettes électriques Geebee au Parc Léo-Jacques, à L'Assomption dès aujourd'hui. Ce service est mis à la disposition des citoyens et visiteurs pour leur offrir une belle occasion de parcourir les rues de la ville à bord de ces trottinettes. Faites-en l'essai et empruntez le circuit historique et ...

23 juin 2022

Fermeture temporaire de la plage Saint-Jean-Bosco

La Ville de Saint-Charles-Borromée informe ses citoyens que la plage Saint-Jean-Bosco sera fermée pour une durée indéterminée. Le site ne permet plus d’assurer une baignade sécuritaire en raison d’une érosion soudaine de la berge. La Ville travaille activement à trouver des solutions pour corriger la situation rapidement.  Un phénomène ...