Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favorisant la sécurité

Un Code de conduite instauré par l'industrie du vélo de montagne

durée 12h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Plusieurs organisations ont tenu une journée de concertation avec les acteurs de l’industrie du vélo de montagne, le 2 juin dernier, afin de discuter des enjeux de sécurité.

L’engouement pour le vélo de montagne se fait sentir aux quatre coins de la province et les nouveaux adeptes de cette activité de plein air se font de plus en plus nombreux.

Ainsi, Vélo Québec, l’Association des stations de ski du Québec, Québec Vélo de montagne, le Réseau plein air Québec, Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, se sont mobilisés pour analyser la situation et pour trouver des solutions en matière de sécurité en cette nouvelle saison.

L’industrie du vélo de montagne du Québec a alors ciblé l'encadrement des centres en se penchant sur l'idée d'instaurer une signalisation et un Code de conduite uniforme en montagne.

Il s'agissait aussi d’améliorer la situation préoccupante au niveau de la hausse des coûts d’assurances. Selon les acteurs principaux de l'industrie, la collaboration de tout le milieu est nécessaire pour assurer la pérennité et la sécurité des centres de vélo de montagne, en sensibilisant davantage les adeptes de tous les niveaux.

Un Code de conduite spécifique pour la pratique du vélo de montagne a dont été conçu, d'après celui utilisé dans l’Ouest canadien. Le Code sera ainsi affiché dans les centres de vélo de montagne du Québec, afin de favoriser un comportement adéquat et d'éviter les risques inhérents.

Cet été, les cyclistes sont attendus sur plus de 130 réseaux de sentiers de vélo de montagne, répartis sur l’ensemble de la province.

Découvrez le Code de conduite sur la seconde photo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Le Club de Boxe Brandon brille au Championnat international Québec Open

Le Club de Boxe Brandon est revenu du Championnat international Québec Open 2024, qui se déroulait du 31 mai au 2 juin, avec six médailles. Cet événement de grande envergure a attiré plus de 500 participants et a compté 310 combats. Neuf boxeurs du Club de Boxe Brandon se sont rendus à Québec.Trois d’entre eux ont combattu dans la catégorie Fun ...

10 juin 2024

Près de 200 bénévoles pour la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon

Le 25 mai, la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon s’est déroulée à Saint-Alphonse-Rodriguez, rassemblant près de 200 bénévoles principalement issus de divers corps de métier. Cet événement annuel, crucial pour la préparation du camp avant l'arrivée des jeunes en situation de handicap, a vu ces travailleurs offrir généreusement ...

Plus de 250 000 $ récoltés à la Classique Richelieu-Harnois

Le comité organisateur de la Classique Richelieu-Harnois est heureux d’annoncer que 250 100 $ ont été amassés dans le cadre de la 42e édition de la Classique Richelieu-Harnois qui s’est tenue le 4 juin  sous la présidence d’honneur de Patrice Laporte de GMI Construction. Cet événement rassembleur, qui a eu lieu au Club de Golf Montcalm de ...