Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour toujours plus d'inclusivité

La planche à Pagaie adaptée revient cet été à Notre-Dame-des-Prairies

durée 14h00
6 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Notre-Dame-des-Prairies annonce qu'elle offrira, cet été encore, l'accès a une planche à pagaie adaptée, aux personnes à mobilité réduite.

Cette planche d'exception, en location au parc des Champs-Élysées à compter de juin, permettra ainsi de savourer le plaisir d'une balade sur la rivière grâce la pratique de ce ce loisir qui connait une popularité grandissante.

La planche à pagaie est munie de stabilisateurs et de fixations favorisant l'installation d'un fauteuil roulant sur sa surface. L’équipement supporte également la présence d’un accompagnateur qui reste debout derrière la personne en fauteuil et l’aide ainsi à pagayer.

Dans un souci d’inclusivité constant, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de cette collaboration, pour un second été, avec l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL).

Aussi, deux entreprises locales se sont jointes au projet, à savoir En Corps et NatürSUP, sans qui ce service unique ne pourrait être offert. Cette collaboration permet de plus d'accepter la carte accompagnement loisir (CAL).


L’inclusion à Notre-Dame-des-Prairies

Rappelons que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies est arrivée bonne première en 2019 au Palmarès de l’accessibilité de l’ARLPHL.

Depuis, ses actions en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion se sont poursuivies lors de la réfection d’espaces municipaux tels que le parc Raymond-Villeneuve qui s'est vu enrichi d'une balançoire adaptée aux fauteuils roulants lors de l’été 2020.

Alors que les villes de 15 000 habitants et plus ont l’obligation légale d’avoir et de maintenir un plan d’action en termes d’accessibilité et d’inclusion, de plus petites villes comme Notre-Dame- des-Prairies le font par bienveillance.

Le souhait des membres du conseil municipal de faire de la place pour tous et toutes, malgré les différences, est primordial et demeure au cœur des décisions.


Réservation

La planche à pagaie adaptée sera disponible sur réservation les samedis de 10 h à 12 h, du 2 juillet au 27 août, à l’exception du 30 juillet et du 6 août. 

Notons que pour des raisons de sécurité toute personne à mobilité réduite utilisant la planche doit être accompagné durant l'activité

Pour réserver une balade avec le SUP adapté, communiquer avec En Corps par téléphone au 450-944-1610, ou par courriel à l'adresse [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...