Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Première chaise Joëlette acquise par un Parc régional Lanaudois au Québec

durée 14h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Par l'acquisition d'une chaise Joëlette, la Régie intermunicipale du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles font de lui le premier du Québec a en posséder, permettant ainsi la pratique de la randonnée aux personnes à mobilité réduite à travers ses sentiers.

Grâce à l’aide financière de l’Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH) qui a octroyé la somme de 6 000 $ pour l’achat de cette chaise particulière, le parc régional peut désormais donner accès à ce moyen de transport de loisir inédit à ses visiteurs.

En effet, situé au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie intégrées dans la MRC Matawinie et la MRC de Joliette, le parc offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, des aires de camping et de pique-nique, des passerelles, des belvédères, un sentier d’interprétation de la nature, ainsi qu'un sentier d’hébertisme.

« L’AQLPH a totalement financé l’achat de cette chaise de style porteur et nous en sommes très heureux. Les personnes avec un handicap vont ainsi pouvoir accéder plus facilement à nos sentiers, en profitant d’être dans cette belle nature », a mentionné Linda Gadoury, directrice générale du parc.

« Bien que la chaise requière l’aide de deux personnes adultes pour parcourir les sentiers, ce moyen de locomotion va sans aucun doute permettre à plusieurs visiteurs de découvrir notre magnifique parc et nous sommes très heureux de cette chaise créée et pensée pour les personnes ayant des limitations physiques. Nous tenons à remercier chaleureusement l’AQLPH de son aide », a-t-elle poursuivi.

Rappelons que la chaise Joëlette a été imaginée en 1987 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne, et que sa réalisation est devenue possible grâce à l’entreprise Ferriol-Matrat née en France en 1849. Cette dernière consacre aujourd'hui ses compétence techniques à son objectif d'élargir la pratique du sport et du loisir par les personnes confrontées à une quelconque limitation dans leurs déplacements.

« Grâce au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, avec l'aide de AQLPH, et l'implication de l'Association des Parcs Régionaux du Québec et de Rando Québec, l'accessibilité et le plein air pour tous gagnent du terrain », a souligné, Gilles Roure, représentant de Joëlette & Co Canada.

« C'est un vrai travail d'équipe dans lequel tout le monde y gagne, à une époque où les activités extérieures sont plus nécessaires que jamais pour la santé mentale. Nous sommes très heureux d'y participer à notre manière, et remercions l'équipe du Parc pour sa confiance! », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...