Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec avait annoncé la mesure à la suite de la mort de 5 touristes et leur guide au Lac-Saint-Jean en janvier 2020

La formation obligatoire des guides d'excursion en véhicule hors route entrera en vigueur le 31 décembre

durée 07h00
18 juillet 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est le 31 décembre prochain que le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) entrera en vigueur, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

D’ici là, les guides devront avoir terminé avec succès les formations reconnues par le ministre du Tourisme afin d'obtenir une attestation de guide pour des excursions en VHR. Celle-ci sera obligatoire pour exercer l'activité de guide dans le cadre d'une entreprise récréotouristique ou autre.

Pour obtenir une attestation, les guides devront réussir deux formations. Tout d'abord, la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d'un comité d'experts, passant d'une durée de 14 h à 17 h et comprenant notamment l'ajout de notions sur l'interprétation et les déplacements sur un plan d'eau ainsi que sur l'organisation de recherche d'un client égaré.

Les guides devront aussi réussir la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

Mesure transitoire

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d'obtenir l'attestation, ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour :

• prendre connaissance du contenu de la formation actualisée;

• réussir l'évaluation qui fait suite à la formation obligatoire;

• détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d'attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Rappelons que c’est à la suite de l'accident tragique au Lac-Saint-Jean en janvier 2020, qui avait coûté la vie à cinq touristes et à leur guide, que la ministre du Tourisme avait annoncé son intention de rendre obligatoire la formation des guides en VHR obligatoire.

Il y aurait actuellement près de 390 000 quads et plus de 200 000 motoneiges immatriculées au Québec. L’engouement pour ces véhicules récréatifs est d’ailleurs à la hausse sur tout le territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...