Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compenser la venue de touristes

Le musée Gilles Villeneuve lance un encan virtuel en dépit du Grand Prix

durée 12h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’absence du Grand Prix de Formule 1 du Canada, pour une deuxième année consécutive, a des impacts sur le musée Gilles-Villeneuve qui est pourtant situé à Berthierville. Cette fin de semaine, animée à Montréal, a d’importantes répercussions pour l’établissement à but non lucratif situé dans la ville qui a vu grandir le légendaire champion de course automobile.

Chaque année, lorsqu’arrive le temps du Grand Prix, le nombre de touristes en provenance de l’étranger augmente de façon considérable au musée. Des équipes de télé et des journalistes de divers médias internationaux font route vers Berthierville. Normalement, 70% des visiteurs proviennent d’une trentaine de pays.

L’équipe du musée participe aussi à plusieurs activités bénéfices. Le musée vend plusieurs objets souvenirs liés à Gilles Villeneuve et à la F1 sur le site même du Grand Prix. Il s’agit d’une extraordinaire visibilité et des retombées économiques importantes pour le musée.

Compenser la venue de touristes

L’annulation de cet événement a donc d’importantes conséquences. Voilà pourquoi le musée met de l’avant en ce week-end, qui normalement aurait dû accueillir le Grand Prix F1 du Canada, un encan web afin de lever des fonds.

Au total, 24 lots sont mis aux enchères. Parmi les pièces de collection offertes, l’une est autographiée par Gilles Villeneuve, et une autre par Ayrton Senna, l’un des plus importants pilotes automobiles de l’histoire.

Plusieurs autres pièces de collection, souvent offertes par des amis du musée en appuie à l’établissement en ces temps plus difficiles, rappellent aussi des acteurs importants du sport motorisé d’ici et d’ailleurs telles que Patrick Carpentier, Louis-Philippe Dumoulin, Jackie Stewart, Mickael Schumacher, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Jacques Villeneuve et autres pilotes de renom.

Chacun des 24 lots s’accompagne d’un forfait hôtel-musée offert par le Days Inn de Berthierville.

Les fonds amassés par le musée Gilles-Villeneuve lors de cet encan web qui s’amorce ce week-end et qui prendra fin le dimanche 27 juin à 19h, aideront le musée à bien poursuivre sa mission, perpétuer le souvenir de Gilles Villeneuve au fil des ans, et des générations.

Rappelons que le musée accueille visiteurs et amateurs de course depuis plus de 33 ans à Berthierville. Pour participer à cet encan web, consultez le site Web macause.com/salutgilles/encan.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...