Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conformité sécurité

C’est la fin du Club de tir à l’arc de Joliette

durée 06h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Club de tir à l’arc de Joliette, fondé en 1958, met fin à ses activités après avoir refusé de se conformer aux demandes de la Ville.

Lors de la séance du conseil municipal du 17 mai dernier, le Ville de Joliette a décidé de mettre fin à l’entente qu’elle avait avec le Club de tir à l’arc.

Elle leur avait demandé, en hiver dernier, de se soumettre à un audit de sécurité de la Fédération de tir à l’arc du Québec et de se constituer en organisme à but non lucratif (OBNL) dans le but d’assurer la sécurité des installations publiques sur son territoire.

Selon les communications de la Ville, cet audit aurait permis d’accompagner la municipalité et le club dans l’application et la conformité des exigences requises pour la pratique sécuritaire du tir à l’arc, ce qui aurait permis de maintenir l’entente que le club avait avec la Ville.

Une évaluation du terrain et un certificat de conformité auraient été octroyés au site si les installations répondaient aux normes de sécurité de la Fédération. Il fallait toutefois que le club devienne membre pour bénéficier de ses services, ce à quoi s’opposent les administrateurs.

Une demande démesurée

Selon les administrateurs du site, la demande de la Ville de Joliette ne serait pas pertinente puisqu’une signalisation indiquant une zone de tir à proximité est déjà présente pour assurer la sécurité. La direction des tirs est aussi en sens contraire de la piste cyclable et du sentier pédestre.

L’adhésion à la Fédération apporterait également une augmentation des prix des abonnements pour les utilisateurs du club et des ressources administratives supplémentaires.

Au cours des derniers jours, bien que la Ville ait offert son soutien afin d’accompagner le club dans sa démarche d’adhésion et de constitution en OBNL en remboursant les frais inhérents à celle-ci pour les citoyens de Joliette membres du Club, les administrateurs ont informé la Ville de leur refus de s’y conformer. Ils déplorent le manque d’empathie et d’écoute de la municipalité.

La Ville respecte alors cette décision, mais considère dommage que son partenariat prenne fin et que la pratique du tir à l’arc ne soit plus offerte aux citoyens sur son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le P’tit marathon familial revient pour une 9e année

Pour une 9e année, la Municipalité de Sainte-Mélanie tient le P’tit marathon familial, le 20 septembre prochain au Parc des Sables. Cet événement rassemble chaque année des coureurs de tous âges et niveaux dans une ambiance dynamique et festive. Pour cette nouvelle édition, deux grandes nouveautés attendent les participants :  une course de 10 ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...

Publié le 25 avril 2025

Les athlètes du Club de Boxe Brandon brillent aux Gants de Bronze 2025

Six athlètes du Club de Boxe Brandon sont montés sur le podium lors du championnat provincial les Gants de Bronze, du 4 au 6 avril.  Des boxeurs du quatre coins du Québec étaient présents lors de cette importante compétition. Mais grâce à l'équipe d'entraîneurs et la détermination des jeunes sportifs de Saint-Gabriel-de-Brandon, plusieurs d'entre ...