Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Jr Heneymand termine cinquième dans sa catégorie au Ironman d’Hawaï

durée 12h00
10 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le triathlète Pierre Jr Heneymand  Jr participait à son 41e Ironman en carrière, le 8 octobre, soit le prestigieux Iroman d’Hawaî.

Le prairiquois a offert toute une performance en terminant cinquième dans sa catégorie avec un temps de 9h40:25. « Mon objectif était de faire dans le 5 premiers de ma catégorie. J'ai dû puiser dans  ma motivation durant toute l'épreuve en pensant très fort à mes élèves et à mon personnel à qui je demande de donner le meilleur  d'eux. Je peux dire mission accomplie », a-t-il mentionné en entrevue au journal.

Heneymand a tout d’abord nagé 3,9 km en un temps de 58:02. Le parcours s'effectuait en une seule boucle dans l'océan Pacifique.  « La difficulté, c'est  qu'un départ unique avec des athlètes sélectionnés aux 4 coins du monde rend très difficile de s'extirper de la masse tellement les nageurs sont homogènes », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du vélo, il a terminé les 180 km en 5h04:20. « La longue montée vers Hawi et le retour venteux vers Kona nous demande à tous beaucoup de volonté, une bonne gestion de l'effort, de l'alimentation et de l'hydratation », a-t-il commenté.

Pour ce qui est de la course à pied, Heneymand a conclu la distance de 42,2 km en 3h31:45. Il a été notamment ralenti par des crampes aux deux jambes dès le deuxième kilomètre.

«Avec un peu de recul, mes 6 dernières semaines ont sans doute été trop chargées en terme de compétitions. Au général, je termine troisième Québécois ce qui me comble et qui met un terme à une saison de rêve.

À la fin novembre, Pierre Heneymand Jr sera au Mexique pour le Ironman Cozumel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...