Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Barthélemy-Joliette le plus important programme sportif attaché à une école secondaire publique au Québec

durée 10h00
4 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les membres du conseil des commissaires ont remis une mention d'honneur à des représentants de l'école Barthélemy-Joliette afin de reconnaître les efforts qu'ils déploient depuis plusieurs années pour faire de la concentration en basketball et du programme de mini basket un très grand succès.

C'est en 1978 que le basketball parascolaire de l'école Barthélemy-Joliette a vu le jour. Grâce au travail colossal de l'équipe d'entraîneurs composée de Stéphane Parent et de Simon Mondor, onze équipes font maintenant partie de la ligue Laurentides-Lanaudière, soit plus de 120 joueuses et joueurs. 

Ce programme possède même une notoriété provinciale. Depuis quelques années, plusieurs entraîneurs de basketball de niveau collégial AAA s'intéressent aux élèves de Barthélemy-Joliette.

En 2008, Stéphane Parent a mis sur pied le programme mini basket en rencontrant au préalable les directions des écoles primaires du bassin de Barthélemy-Joliette. L'objectif était d'assigner des entraîneurs, soit des élèves du secondaire de la concentration basketball, à des écoles dans le but que ces derniers donnent des pratiques de mini basket sur l'heure du dîner. La philosophie de ce programme est de rassembler toutes les classes de la société pour donner une chance à tous de pratiquer ce sport. Soulignons que cette activité est gratuite.

Devant la popularité grandissante de ce programme, des festivals de mini basket sont organisés deux fois par mois. Lors de ces événements, les écoles  primaires se réunissent et jouent les unes contre les autres. Mentionnons que les arbitres sont tous des élèves de la concentration basketball de la deuxième et de la troisième secondaire de l'école. À ce jour, le programme mini basket compte plus de 400 élèves du primaire, 30 entraîneurs, 20 arbitres,12 écoles primaire, ce qui en fait le plus important (gros) programme sportif attaché à une école secondaire publique du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...