Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Barthélemy-Joliette le plus important programme sportif attaché à une école secondaire publique au Québec

durée 10h00
4 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du conseil des commissaires ont remis une mention d'honneur à des représentants de l'école Barthélemy-Joliette afin de reconnaître les efforts qu'ils déploient depuis plusieurs années pour faire de la concentration en basketball et du programme de mini basket un très grand succès.

C'est en 1978 que le basketball parascolaire de l'école Barthélemy-Joliette a vu le jour. Grâce au travail colossal de l'équipe d'entraîneurs composée de Stéphane Parent et de Simon Mondor, onze équipes font maintenant partie de la ligue Laurentides-Lanaudière, soit plus de 120 joueuses et joueurs. 

Ce programme possède même une notoriété provinciale. Depuis quelques années, plusieurs entraîneurs de basketball de niveau collégial AAA s'intéressent aux élèves de Barthélemy-Joliette.

En 2008, Stéphane Parent a mis sur pied le programme mini basket en rencontrant au préalable les directions des écoles primaires du bassin de Barthélemy-Joliette. L'objectif était d'assigner des entraîneurs, soit des élèves du secondaire de la concentration basketball, à des écoles dans le but que ces derniers donnent des pratiques de mini basket sur l'heure du dîner. La philosophie de ce programme est de rassembler toutes les classes de la société pour donner une chance à tous de pratiquer ce sport. Soulignons que cette activité est gratuite.

Devant la popularité grandissante de ce programme, des festivals de mini basket sont organisés deux fois par mois. Lors de ces événements, les écoles  primaires se réunissent et jouent les unes contre les autres. Mentionnons que les arbitres sont tous des élèves de la concentration basketball de la deuxième et de la troisième secondaire de l'école. À ce jour, le programme mini basket compte plus de 400 élèves du primaire, 30 entraîneurs, 20 arbitres,12 écoles primaire, ce qui en fait le plus important (gros) programme sportif attaché à une école secondaire publique du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    diane gagné
    temps Il y a 8 ans
    bravo toutes mes félicitations les jeunes sont vraiment extraordinaires et les aidants de l école

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...