Saison mémorable pour le Club de compétition Val St-Côme
Depuis 2007, le Club de Compétition Val St-Côme n’avait pas qualifié d’athlètes pour la Whistler Cup. Cette saison 2016, ce sont deux athlètes de St-Côme qui se sont qualifiés à cette compétition.
En U16, Indya Morin a travaillé extrêmement fort pour se maintenir parmi les meilleures de sa catégorie. Malgré le manque de volume de ski comparativement aux autres athlètes, elle parvient à se qualifier à la Whistler Cup, une compétition de niveau mondial pour les athlètes U16. Pour y arriver, Indya s’est classée pour les provinciaux en 5ième place pour ensuite se classer aux CAN AM en 6ième place et finalement, se joindre au groupe des qualifiés de la Whistler Cup. Indya a même terminé 2ième lors d’un slalom géant aux provinciaux.
Maintenant, l'étoile de la saison, sans aucun doute, c’est Noé Peter qui la mérite. Il commence sa saison de façon magistrale avec une deuxième place en slalom à Belle-Neige. Par la suite, les succès se poursuivent pour Noé avec une première place en super géant à la course de Val St-Côme. Il réussit un classement cumulatif général en troisième place pour la saison. C’est aux autres niveaux que Noé fait vraiment sa marque; il a skié très intelligemment lorsque cela compte vraiment. Noé doit jumeler ses études et la pratique du ski. Aux championnats provinciaux, il obtient une 3ième place en kombi et une 2ième place en slalom. Du côté féminin, Mathilde Lambert s’impose avec une première place au Super Géant et deux troisièmes places en slalom. Noé et Mathilde sont donc sélectionnés pour participer au championnat CAN AM qui réunit les meilleurs skieurs de l’est de l’Amérique du Nord. Noé continue de maintenir le rythme avec encore une 2ième place en slalom et des bonnes courses dans les autres disciplines, ce qui le qualifie comme meilleur Québécois de la CAN AM, il est donc invité à participer à la Whistler Cup.
Une fois la CAN AM terminé, Noé s'est classé premier Québécois. Son père, Yves-Alain, qui détient un brevet d’entraîneur, a pu l’accompagner à cette compétition mondiale. L’expérience a été pour ces deux personnes. Une fois là-bas, Noé continue le travail et termine encore deuxième par un centième de seconde au slalom de la Whistler Cup. Il s’entraîne toujours avec acharnement et va toujours donner son maximum. Il sait en plus écouter les conseils judicieux de ses entraîneurs Frédérick, Michel et Florence.