Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le hockey junior AAA pourrait revivre à Joliette

durée 05h30
29 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Après le hockey sénior, le hockey junior AAA pourrait revivre au Centre Récréatif Marcel-Bonin au cours des prochains mois ou des prochaines années.

En effet, le Journal de Joliette a appris que la Ligue de Hockey Junior du Québec (LHJQ) aurait discuté avec des gens impliqués dans le hockey dans la région.

« Il est vrai que des gens de notre ligue ont approché des gens de Joliette. Par contre, il est encore trop tôt pour dire si ce projet se concrétisera pour la saison 2016-2017 », a mentionné en entrevue, le 28 mars, Jacques Laporte, commissaire de la LHJQ et fondateur du National de Joliette au début des années 90.

Parmi les options qui ont été discutées, il y aurait l’octroi d’une nouvelle franchise ou le déménagement d’une concession actuelle.

« Pour qu’il y ait une équipe à Joliette dès cet automne, il faudrait une entente avec la ville, des partenaires financiers solides ainsi qu’un personnel de hockey en place », explique le résident de Crabtree.

Celui a permis au National de remporter beaucoup de succès sur la scène du hockey junior AAA québécois, estime qu’il  a de l’intérêt à la Ville de Joliette.  Cependant aucune rencontre n’a eu lieu avec les autorités de la Ville.   

« Si une formation s’implante ici, il n’est pas question de bousculer les organisations sportives déjà en place à l’aréna,  ni les Sportifs de Joliette. On veut que ça se fasse dans le respect pour tout le monde », ajoute-t-il.   Il faudrait également que la Ville réaménage une chambre des joueurs, comme le stipule la réglementation dans la LHJQ.

Jacques Laporte voit cependant d’un très bon œil le retour du hockey junior AAA à Joliette.  « Ça serait la meilleure nouvelle au monde. Je ferai tout ce qui m’est possible de faire pour aider si un groupe d’homme d’affaires faisait une demande formelle.  Je suis convaincu que Joliette demeure un excellent marché pour notre ligue », de conclure Jacques Laporte.

Les équipes actuelles de la Ligue Junior du Québec ont jusqu’au 16 avril pour annoncer leur retour en vue de la saison 2016-2017.  La saison régulière devrait être entre 45 et 50 matchs..

National et Action

De 1991 à 2001, le National avait connu énormément de succès dans la Ligue de Hockey Junior Tiers-2.   

L’équipe avait remporté trois championnats de saison régulière (1995, 1996 et 1998), décroché deux coupes du Président (champions des séries 1992-1995). Elle a aussi participé à un tournoi de la coupe Dudley-Hewitt en avril 1992 à Thunder Bay, Ontario,  en plus de remporter, la coupe Fred Page (championnat de l'Est du Canada) et participé au tournoi de la coupe du Centenaire dans la région d'Ottawa en 1995.

Après quelques saisons d’absence, l’Action de Joliette avait vu le jour en 2004. En cinq campagnes, il remporté deux titres de la Ligue Junior AAA en plus de remporter une coupe Fred Page, sous la férule de Dominique Ducharme, actuel entraîneur des Mooseheads d’Halifax.  De 2009 à 2011, il y a eu enfin le Traffic de Joliette 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...