Les Expos de Lanaudière-Nord voient le jour
Dès le début de la prochaine saison de baseball mineur, des changements majeurs seront effectués dans le nord de Lanaudière.
En effet, les associations de baseball de Joliette et de Saint-Félix ont décidé de fusionner et de former qu’une seule entité. Celle-ci aura pour nom les Expos de Lanaudière.
« Nous avons pris cette décision pour deux raisons. La première est pour créer un sentiment d’appartenance et la deuxième afin d’avoir une meilleure gestion de notre structure », a affirmé au Journal, René Soucy, président de Baseball Joliette et vice-président baseball pour la région de Lanaudière.
Cette fusion regroupent les villes et municipalités suivantes : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul, Crabtree, Saint-Liguori. Saint-Félix, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Gabriel et Mandeville.
M. Soucy que les équipes joueront leur s parties locales à Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Saint-Félix. Chaque formation jouera un certain nombre de matchs à chaque endroit.
En 2015, environ 200 joueurs évoluaient dans les municipalités impliquées dans cette fusion. « On croit atteindre le nombre de 220 inscriptions cette année », espère M. Soucy.
Pour le moment, la structure des Expos n’est pas encore mise en place. Un conseil d’administration devrait être formé dans les prochaines semaines.
Ce dernier ajouté que le baseball mineur est en constante progression dans Lanaudière. Le nombre d’inscription a augmenté de plus de 10% l’an dernier.
« C’est certain que les jeunes s’identifient de plus en plus aux joueurs des Blue Jays de Toronto. La signature de Russell Martin, avec l’équipe ontarienne, y est aussi pour beaucoup », souligne René Soucy. Parmi les autres facteurs qui expliquent le regain de vie de ce sport, il y a la mise en place du programme rallye cap et celui de l’atome à six conte six.
Un tournoi à Joliette?
D’ailleurs, un tournoi de baseball pour la catégorie atome à six pourrait avoir lieu à Joliette cet été.
« C’est une forte possibilité. Les matchs se jouent rapidement et le parc Saint-Jean-Baptiste serait l’endroit ciblé pour la compétition », affirme M. Soucy, qui travaille sur ce dossier. Une demande formelle devrait être déposée en avril prochain à Baseball Québec.
Pour ce qui est des inscriptions pour la saison 2016, elles débuteront durant la semaine de relâche. Le coût pourrait varier de 90$ à 250$, selon les catégories et les municipalités. Les inscriptions se feront dans chaque hôtel de ville, au service des loisirs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.