Stations de ski
Baisse de 20% de l’achalandage
En raison du temps doux et du peu d’accumulation de neige, la période des fêtes 2015 des stations de ski du Québec a été pour le moins difficile.
En effet, selon les données préliminaires recueillies par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), les stations de la province constatent qu’en date du 4 janvier 2016, que l’industrie encaisse un recul de plus de 20 % sur l’achalandage global de la dernière saison.
« L’achalandage est demeuré restreint à Noël malgré l’ouverture des pentes dans plus de 40 stations à travers le Québec. Heureusement, le congé du Jour de l’An a proposé un tout autre scénario avec des conditions beaucoup plus propices aux sports de glisse et permettant à la clientèle d’être nombreuse sur les pentes du Québec », a précisé Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
Les prochaines semaines seront déterminantes pour le chiffre d’affaires des stations de ski. Une saison dure en moyenne 137 jours au Québec. La période de janvier et février représente plus de 40 % du chiffre d’affaires total de la saison et l’an dernier. En 2015, les températures glaciales de février ont provoqué une baisse de 4 % aux exploitants.
« On sent actuellement une forte reprise des ventes d’abonnement de saison et de leçons de ski » ajoute Daniel Rochon, président du conseil d’administration de l’ASSQ et Vice-président du Mont-Sainte-Anne et de la Station touristique Stoneham.
Dans Lanaudière
Dans les deux stations de Lanaudière, soit Montcalm et Val Saint-Côme, on constate une baisse semblable à celle observée dans l’ensemble du Québec.
« Le mois de décembre a été extrêmement difficile. La tempête du 29 décembre a donné le goût aux gens de pratiquer les sports d’hiver. Ça va beaucoup mieux depuis le début du mois de janvier », a souligné Mario Boisvert, directeur-général de Val Saint-Côme.
« Même si nous avons eu une forte baisse en décembre, en raison du manque de neige, les cours de groupes débuteront normalement ce week-end alors qu’il sera possible de glisser dès la mi-janvier. De plus, on remarque, depuis quelques jours, que les visiteurs viennent en plus grand nombre. C’est bon signe », a pour sa part mentionné John Barnowski de Sk-Montcalm.