« La défaite contre les Américains a fait mal », Dominique Ducharme
L’équipe Canada junior a conclu le championnat du monde de hockey junior avec une décevante sixième position en Finlande, durant la période des fêtes
Cette sixième position est le pire résultat des 18 dernières années. Pour la première fois depuis des lunes, le Canada n’est plus parmi les quatre meilleures formations au monde au niveau junior.
Pour l’entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne, le lanaudois Dominique Ducharme, la défaite contre les Américains en ronde préliminaire a fait très mal. « À partir de ce moment, lorsqu’on tirait de l’arrière dans un match, nous avions de la difficulté à reprendre notre rythme », a mentionné Ducharme en entrevue aux Amateurs de Sports au 98,5 FM, le 4 janvier.
Celui qui dirige les Mooseheads d’Halifax, dans la LHJMQ depuis 2011, reconnait que le Canada n’a pas su bien gérer ses émotions lors du duel de quart-de-finale, contre la Finlande.
Dominique Ducharme a adoré son expérience avec le groupe d’entraîneurs de l’équipe canadienne. « Ma relation avec Dave Lowry était excellente. Le coaching staff était incroyable et nous avions beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Ce championnat-là a été toute une expérience personnelle », a-t-il avoué.
Il aimerait avoir un jour la chance de diriger Équipe Canada junior. « C’est une bonne question. Mais c’est sûr que j’aimerais ça. Est-ce-que ça sera en 2017? Je ne sais pas mais une chose est sûre, ça serait un défi que j’aimerais relever », a-t-il précisé.
Bref passage dans la région
À la suite de l’élimination du Canada, le 2 janvier, Dominique Ducharme était brièvement de passage dans la région de Joliette, au cours des dernières heures.
Il a passé du temps en compagnie de sa mère Lucille, son frère Stéphane et les membres de la famille immédiate. Rappelons que le père de Dominique Ducharme, Jacques, est décédé subitement le 29 décembre dernier.
« C’est un retour plus difficile que prévu. Ce sont des moments à passer avant de retourner à Halifax », a-t-il conclu.
Avant les matchs du 5 janvier, l’équipe de Dominique Ducharme, les Mooseheads d’Halifax, était avant-dernière au classement général de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec, avec 32 points en 39 rencontres.