Guillaume Decelles en mode adaptation
À sa première saison dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey, Guillaume Decelles, un gardien originaire de Notre-Dame-des-Prairies, est en mode apprentissage.
Repêché en troisième ronde, en juin dernier, par le 3L de Rivière-du-Loup, le cerbère de 21 ans n’a disputé que dix rencontres avec la formation du Bas-St-Laurent, jusqu’à maintenant.
« Je savais à quoi m’attendre en me joignant au 3L. Leur gardien #1 Travis Fullierton, est un gardien d’expérience qui a évolué dans la Ligue de la Côte Est et la Ligue Américaine. C’est normal qu’il voit plus d’action que moi », a mentionné Decelles en entrevue au Journal.
Jusqu’à maintenant, il connait un bon début de carrière dans le semi-pro avec une fiche de cinq gains et trois revers et une moyenne de buts alloués de 3,72, en date du 4 janvier. « J’ai aussi connu deux matchs difficiles dans lesquels l’entraîneur m’a changé. Néanmoins, je suis satisfait de mon début de saison », a-t-il ajouté.
Le jeune cerbère constate que le calibre de jeu est fort relevé dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey. L’exécution, la qualité des passes, et le trafic devant le filet sont tous des aspects que Decelles a dû s’adapter depuis le début de la saison.
Guillaume Decelles apprend aussi à vivre au rythme du hockey professionnel québécois. Les 3L disputent en moyenne deux parties par semaine, mais en raison de la distance qui sépare les joueurs de l’équipe, aucune séance d’entraînement n’est à l’horaire. « Je suis à 4h00 de Rivière-du-Loup. Le week-end de nos matchs, on est un groupe de joueurs qui loue une camionnette et on se sépare le volant. Je m’attendais à pire. J’ai la chance d’avoir de la glace en pratiquant avec les Cyclones junior AA », a-t-il avoué.
Fier de son parcours
Après avoir fait son stage midget AAA, avec les Phénix du Collège Esther-Blondin, Guillaume Decelles a été repêché par en septième ronde, par les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ, en 2011.
À 17 ans, il joint les rangs des Rebelles de Sorel-Tracy, dans la Ligue Collégiale AAAA. En 2012-2013, il fait ses débuts dans la LHJMQ avec les Tigres.
En trois saisons dans le circuit Courteau, il a participé à 42 rencontres avec Victoriaville, Rouyn-Noranda et Blainville-Boisbriand, compilant une fiche de 15 victoires et 17 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 2,71.
« Je suis content de mon parcours dans la LHJMQ. Par contre, mon séjour dans la BCHL m’a permis de réaliser qu’à 17 ans, j’aurais peut-être dû envisager l’avenue du hockey universitaire américain. Mais je ne regrette rien », a-t-il ajouté.
À sa dernière année junior, Decelles a connu une saison de rêve avec Nanaimo, dans la BCHL. Il a remporté 34 victoires en 50 parties, avec une excellente moyenne de 2,57 buts alloués. Il a été en nomination pour le titre de joueur le plus utile à son équipe.
« Je voulais prouver à moi-même et à tout le monde que j’étais capable d’être le gardien #1 d’une équipe. Ça été bon pour ma confiance », a-t-il reconnu.

