Ils vivent leur rêve de jouer hockey aux États-Unis
Deux anciens hockeyeurs de l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree ont actuellement la chance de pratiquer leur sport favori aux États-Unis.
Les attaquants Nicholas Savignac, de Saint-Charles-Borromée, et Olivier Roy, de Notre-Dame-des-Prairies, évoluent cette saison dans une ligue scolaire « prep school ». Savignac porte l’uniforme des Huskies de Kents Hill alors que Roy joue avec Brighton Academy.
Les deux hockeyeurs, qui sont aussi des amis de longue date, ont évolué ensemble dans le midget espoir avec les Pionniers de Lanaudière en 2011-2012. Par la suite, Nicholas Savignac s’est greffé au programme Ulysse alors qu’Olivier Roy s’est joint à l’Académie Saint-Louis à Québec.
« J’ai connu une mauvaise année dans le midget espoir et j’avais besoin d’un nouveau départ », a mentionné Roy au Journal. Pour ce qui est de Savignac, qui éprouvait quelques difficultés scolaires, il souhaitait obtenir les crédits nécessaires afin de pouvoir recevoir une offre des États-Unis.
Après une saison, à l’Académie Saint-Louis, Olivier Roy a fait le saut avec Brighton Academy en 2014-2015. Nicholas Savignac a fait deux ans avec le programme Ulysse avant d’être sélectionné par Kents Hill pour 2015-2016.
« Il s’agit d’un programme étude-sports où l’école est primordial. La plupart des enseignants habitent sur le campus et il est très facile de les rejoindre si on veut une explication sur un aspect de la matière ou pour prendre des arrangements en raison de nos horaires de matchs », ont expliqué les deux amis.
De plus, tout est en anglais, ce qui signifie que les deux joueurs ont dû s’adapter à cette langue autant en classe, dans la vie de tous les jours que sur la surface glacée. Du dimanche au jeudi, les élèves fréquentant un « prep school » américain doivent étudier un minimum de deux heures quotidiennement.
Progression
Depuis le début de la présente saison, les deux attaquants au gabarit imposant constatent une belle progression de leur jeu en général.
« Je suis un attaquant de puissance et je me sens de plus en plus à l’aise dans le style de jeu préconisé ici », mentionne Nicholas Savignac qui a une fiche de 17 points en 12 rencontres. « On dit que je suis un joueur complet capable de produire autant offensivement que défensivement. Jusqu’à maintenant, j’ai déjà 44 points, dont 21 buts en 26 parties », ajoute fièrement Roy.
Les deux hockeyeurs constatent aussi que le calibre de jeu est relevé dans les « prep school » américains. « Le jeu est plus physique ici et on joue nord-sud. Au Québec, on se fie beaucoup sur les habiletés individuelles », indiquent les deux hockeyeurs.
Selon les deux amis, le calibre de jeu se situe entre le Collégial AAA et le Junior AAA au Québec. Le calendrier compte une trentaine de parties en plus de quelques tournois.
Nicolas Savignac devrait évoluer une autre saison avec Kents Hill. Pour ce qui est Roy, cinq universités de la troisième division de la NCAA américaine ont déjà manifesté leur intérêt en vue de la campagne 2016-2017.