Retraite olympique pour Joanie Rochette et Bredan Gallagher de passage à Joliette
Juillet
Le 5, la 25e édition du Tournoi de soccer de Joliette s’est achevée avec la présentation des finales. Un total de 75 équipes a participé à l’édition 2015 soit une baisse d’une dizaine de formations par rapport à 2014. Les équipes du Laser de Joliette se sont distinguées avec une récolte de neuf médailles dont quatre d’or.
Le 8, le Journal annonce que la patineuse artistique Joannie Rochette, de l’Ile-du-Pas, met une croix sur sa carrière olympique. Elle a remporté une médaille de bronze, lors des Jeux de Vancouver, dans des circonstances dramatiques. Quelques jours plus tôt avant la compétition, elle avait appris le décès de sa mère. Joannie se consacrera désormais à sa participation des spectacles « Stars on Ice ».
Le 19, Louis-Étienne Leblanc, sauvagement agressé lors d’une bagarre générale, pendant la période d’échauffement du 14 mars dernier, intente une poursuite en dommages et intérêts de 250 000$ contre le club de hockey le Blizzard de Saint-Gabriel, Philippe Mailhot, qui aurait commis l’agression, ainsi que le propriétaire et entraîneur de l’équipe, Pierre-Luc Payette.
Le 28, Gaby Roch est officiellement nommé entraîneur des Condors de Saint-Cyrille, de la Ligue Senior de la Mauricie. Roch, de Sainte-Élizabeth dirigera plusieurs anciens joueurs du Blizzard de Saint-Gabriel, sois ses frères David et Joel, son cousin Dany ainsi que Simon Gaudet. Gaby Roch évoluera désormais de façon sporadique, comme joueur, avec le Marquis de Jonquière, de la Ligue Nord-Américaine de Hockey.
Le 29, le défenseur Julien Brouillette, de Saint-Esprit, met une croix sur sa carrière professionnelle en Amérique du Nord. Il évoluera désormais en Suède, avec le HK Karlskrona, une formation de la Ligue de Hockey Suédoise (SHL). Il a disputé 11 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey, avec les Capitals de Washington, marquant un but.
Août
Plus de 400 personnes ont assisté, à Saint-Jean-de-Matha, au match de balle rapide humoristique, entre les 4 Chevaliers la Renaissance et les étoiles de la Ligue de balle de Saint-Jean-de-Matha. Les Chevaliers ont remporté une victoire de 6 à 1. Plusieurs personnages ont agrémenté la soirée.
Le 22, près de 1500 amateurs de hockey sont venus rencontrer l’attaquant étoile du Canadien de Montréal, Brandon Gallagher. Ce dernier participait à un évènement promotionnel chez Pneus Villemaire de Joliette.
Le 31, Volleyball Québec annonce qu’Yvon Turgeon, le fondateur des Libellules de la polyvalente Thérèse-Martin, sera intronisé au Temple de la renommée du volleyball québécois. Les Libellules ont vu le jour en 1977 et ont remporté plusieurs compétitions provinciales et nationales.
Septembre
Le 13, les Cyclones de Joliette-Crabtree s’inclinent à leur premier match local de leur histoire, dans la Ligue de Hockey Junior AA Laurentides-Lanaudière. Ils se sont inclinés 2 à 1 contre Saint-Eustache. La veille, Joliette-Crabtree avait fait match nul 4 à 4 contre Mont-Tremblant.
Le 25, Paulin Bordeleau remporte sa 100e victoire comme entraîneur des Phénix du Collège Esther-Blondin, dans la Ligue midiget AAA. Les Phénix ont vaincu le Collège Charles-Lemoine par le pointage de 3 à 2, en fusillade. Son prédécesseur, Claude Lafontaine, avait remporté 96 victoires en 6 saisons.