Les Sportifs au deuxième rang
Les Sportifs de Joliette se sont emparés du deuxième rang de la Ligue senior A de la Mauricie.
Le 19 décembre, la troupe d’André Lachance a remporté un festival offensif, par la marque de 8 à 7, en prolongation, contre le Wild de Windsor, devant environ 400 spectateurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Les protégés d’André Lachance ont pris l’avance 4 à 1 dans les 16 premières minutes de jeu grâce à un doublé du capitaine David Poulin (13e et 14e), Charles-Hubert Gill (7e) et Mathieu Lasalle (1er). Mais les visiteurs ont manqué deux fois en 34 secondes, dans la dernière minute de jeu grâce à Alexandre Carignan et David Hivon pour porter la marque 4 à 3 pour les Sportifs après 20 minutes de jeu
Carignan a permis à Windsor de créer l’égalité à 2:03, en deuxième. Mais Joliette a explosé pour trois buts sans réplique grâce à Ludovic Beaupré (2e), le troisième du match de Poulin (15e) et Raphael Ducharme (3e). Cody Linteau a réduit l’écart à 7-5, avec moins de quatre minutes à faire dans l’engagement. C’était 7 à 5 pour les locaux après 40 minutes de jeu.
Le Wild a poursuivi sa remontée avec deux buts en quatre minutes, en début du dernier vingt, soit le troisième de Carignan et celui de Sébastien Tremblay. Après le septième but de Windsor, l’entraîneur des Sportifs a décidé de retirer le gardien Nick Majeau au profit de Mickael Boudreault. Majeau a donné sept buts sur 32 lancers. Boudreault a été parfait sur 10 tirs.
« J’aurais peut-être dû retirer mon gardien après la première période. Mais il nous manquait deux défenseurs réguliers et on a eu un relâchement en fin de première. L’important c’est les deux points », a commenté André Lachance après le match.
Michael Dufresne a donné la victoire à Joliette à 1:08 de la prolongation lorsqu’il a pris une rondelle en vol, sur un tir de Danick Poirier, pour déjouer Maxime Blanchard. « J’ai hésité avant de foncer au filet. Mais quand j’ai vu la rondelle arriver, j’ai levé mon bâton et le disque se retrouvé derrière le gardien », a commenté le #20.
Défaite à Sainte-Anne-de-la-Pérade
La veille, malgré deux buts en fin de troisième période, les Sportifs se sont inclinés 5 à 4 contre le Lafrenière Tracteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade à leur domicile
Ludovic Beaupré (1er), Charles-Hubert Gill (6e), Marc-André Labelle (8e) et David Poulin (12e) ont inscrit les buts des joliettains. Saint-Anne-de-la-Pérade a obtenu 30 lancers sur Nick Majeau (5 sur 5 lancers) et Mickael Boudreault (4 tirs) alors que les Sportifs ont tiré à 35 reprises sur l’ancien Blizzard, Mathieu Blanchard.
En bref
Plusieurs réguliers étaient absents pour un des deux matchs du week-end pour diverses raisons. Il s’agit des attaquants Yoan Perreault, Maxime Morier, Jean-René Forget, Patrick Gauthier, David Lapierre, Napissis André, Gaven Asprot,
À l’opposé, Jean Guèvremont (Il s’est battu deux contre le Lafrenière Tracteur), Colin Rice, Jonathan Ménard, Nicolas Riendeau, Yoan Larochelle et Stéphane Laurin ont disputé un premier match pour Joliette.
Lors du match contre Windsor, les Sportifs ont tenu une collecte de fonds pour le jeune Jayson Bouchard, un jeune de la Mauricie, atteint du syndrome de Gorlin et le syndrome d'Arnold-Chiari. Une somme de 230$ a été amassée.
Les Sportifs profiteront d’un congé de trois semaines pour la période des Fêtes. Ils reprendront l’action le 9 janvier alors que Waterloo sera le visiteur. Il restera alors cinq parties à disputer en saison régulière.