Un début de saison difficile pour les stations de ski
C’est un début de saison difficile que connaissent plusieurs stations de ski au Québec ainsi que dans la région de Lanaudière.
En effet, le temps doux et le manque de neige ont eu un effet catastrophique sur l’achalandage qui a connu une baisse de 50%, par rapport à l’an dernier, dans certaines stations.
« C’est vrai qu’on a une baisse importante du nombre de visiteurs. Mais ce n’est pas à cette période-ci de l’année que nous en avons le plus », a tenu à nuancer Mario Boisvert, directeur-général de Val Saint-Côme.
Il ajoute que la station a été fermée durant deux jours, les 14 et 15 décembre, en raison du mauvais temps. « Ce qui est le plus difficile, c’est qu’actuellement, on ne peut pas fabriquer de la neige. Ça prend au moins deux nuits à -5 degrés pour pouvoir en faire », ajoute M. Boisvert.
Ce dernier était cependant fier de mentionner que Val Saint-Côme a été en mesure, les 12 et 13 décembre, d’accueillir une compétition de la FIS regroupant plus de 200 skieurs de partout en Amérique du Nord.
« Nous avons reçu que des commentaires positifs sur la qualité de nos pistes. Plusieurs athlètes étaient épatés de voir qu’on avait été capable de fabriquer de la neige. Ils étaient impressionnés par les conditions de ski », de mentionner M. Boisvert
Pire début depuis 10 ans
Du côté de la station de ski Montcalm à Rawdon, la direction constate qu’il s’agit du pire début de saison en dix ans.
« Les gens sont convaincus que les conditions ne sont pas bonnes. Pourtant on peut faire du bon ski de printemps. Le froid prévu dans les prochains jours va sûrement nous aider », a pour sa part précisé John Barnowski, directeur-général de la station.
Depuis le 8 décembre, Montcalm n’a fabriqué aucune neige. « À ma connaissance, il s’agit d’un record. On n’a jamais été aussi longtemps, à cette période-ci, à ne pas en faire », ajoute M. Barnowski
Tout comme Mario Boisvert de Val Saint-Cône, John Barnowski se montre optimiste pour la suite des choses. « Les années où on connaissait un mauvais début de saison, c’étaient parmi nos meilleures quand on faisait le bilan à la fin », ajoute-il.
Le gestionnaire de Ski Montcalm rappelle que la station a investi 2 millions$, l’an dernier, dans la construction de six pistes de glissade sur tube, de sentiers banalisés pour la raquette ainsi que la réfection et l’agrandissement de son chalet principal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.