Un retour à Joliette pour André Alie
Plus de 20 ans après avoir aidé le National de Joliette a remporté la Coupe Fred Page, l’ex-capitaine de la défunte équipe junior AAA effectuera un retour, au centre Récréatif Marcel-Bonin, le 14 novembre.
Alie, qui est maintenant âgé de 41 ans, sera derrière le banc du BigFoot de Saint-L.éonard-d’Aston, qui rendra visite aux Sportifs de Joliette.
« C’est toujours très spécial pour moi de revenir ici. Malgré toutes ces années, je me sens encore comme chez moi », a mentionné l’ancien #16, en entrevue au Journal, quelques jours avant le match du 14 novembre.
Alie se souvient très bien de la première fois qu’il s’était présenté à Joliette. « C’était un jeudi soir de décembre 1993. J’avais fait le parcours La Pocatière/Joliette en pleine tempête de neige pour participer à ma première pratique. J’avais joué un premier match dès le lendemain », s’est-t-il rappelé.
Comme joueur de 20 ans, il avait aidé le National à remporter les grands honneurs en saison régulière et en séries. « On avait battu Valleyfield dans une aréna remplie pleine à capacité. Une semaine plus tard, on gagnait la Coupe Fred Page devant nos partisans contre les Colts de Cornwall », a-t-il ajouté. Il avait connu une saison de rêve, en 1994-1995, avec 42 buts et 87 aides, en seulement 48 parties.
Quelques minutes avant le match du 14 novembre, André Alie se remémorera un moment qu’il n’a pas oublié. « Je vais me rappeler le chemin du vestiaire qui nous menaient à la patinoire où j’avais mon petit rituel avec le gardien Sébastien Plouffe! Ça sera un moment spécial », a-t-il assuré.
Alie s’attend à un match chaudement disputé. « Les Sportifs sont très bien dirigés par André Lachance. Les deux équipes pratiquent un style de jeu semblable. Et la robustesse sera sûrement au rendez-vous », de conclure le pilote du BigFoot.