Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Laporte de retour dans la LHJQ

durée 10h19
2 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Après été l’architecte du National de Joliette, au début des années 1990, Jacques Laporte effectue un retour dans la Ligue de Hockey Junior du Québec (LHJQ).

Il  a en effet été nommé au poste de commissaire du circuit, le 2 novembre, en remplacement de Guy Ryan qui a remis sa démission il y a quelques semaines.

« L’exécutif de la ligue, avec en tête Stéphane Scotto et Pascal Gréco ont proposé mon nom et à l’unanimité, les dirigeants étaient d’accord. On m’a contacté et après quelques discussions, j’ai accepté de relever le défi » a mentionné le nouveau commissaire en entrevue au Journal, quelques minutes après l’annonce officielle.

« Monsieur Laporte possède une feuille de route impressionnante à titre de gestionnaire. Ses qualités de meneur et de rassembleur, tout comme ses connaissances du milieu du hockey, et surtout de notre ligue, nous ont convaincus qu’il était le candidat idéal pour occuper ce poste », a pour sa part précisé Stéphane Scotto, président du comité exécutif de la LHJQ.

Au cours des prochaines heures, Jacques Laporte rencontrera l’exécutif ainsi que les directeur-gérants et entraîneurs-chefs des 12 équipes de la ligue. Il prendra aussi connaissance des différents dossiers.

« On veut mieux positionner notre ligue sur le plan provincial et national. La venue de la Coupe Page en avril 2016 à Terrebonne aidera certes notre circuit à avoir une belle visibilité » croit le nouveau commissaire.

Retour du hockey junior à Joliette?

Le retour de Jacques Laporte  dans la Ligue de Hockey Junior de Québec pourrait-il faire en sorte que Joliette obtienne à nouveau une concession? Le nouveau commissaire garde la porte grande ouverte sur ce dossier. « J’ai déjà dit que j’étais prêt à aider des gens d’affaires si on désirait ramener le hockey junior à Marcel-Bonin.  C’est certain, qu’en étant maintenant à la tête de la LHJQ, je faciliterais la tâche à un groupe d’hommes d’affaires et je ferai tout ce qui m’est possible pour que ces gens-là obtiennent une concession », a-t-il mentionné.

Durant ses neuf ans comme copropriétaire, directeur-général et entraîneur-du National, il a remporté à deux reprises la coupe du président (1991-1992 et 1994-1995), ainsi que la coupe Fred Page (champions de l’Est du Canada) en 1995.  Il a aussi été entraîneur et directeur-général avec les Patriotes de L’UQTR, équipe avec laquelle il a gagné à deux occasions le championnat canadien de hockey universitaire et six Coupe Queen’s (champion de la Ligue OUA) en 13 saisons.

Jacques Laporte, a fait ses classes au hockey mineur de Crabtree. Il a aussi fondé, en 2000, l’école de hockey qui porte son nom et qui accueille chaque année plus de 200 jeunes, au mois d’août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...