Julien Brouillette poursuivra sa carrière en Europe
Le hockeyeur Julien Brouillette entamera, au cours des prochains jours, un nouveau chapitre de sa carrière sportive.
Le défenseur, qui fêtera son 29e anniversaire de naissance le 5 décembre prochain, évoluera en effet en Suède.
Il a en effet paraphé un contrat avec le HK Karlskrona, une formation de la Ligue de Hockey Suédoise (SHL). « Le directeur-général de l’équipe était dépisteur pour les Jets de Winnipeg, l’an dernier. L'information et les séquences vidéos qu'il a eu, lorsque j’avais été rappelé par les Jets lui ont plu et c’est un peu comme ça que les négociations ont débuté », a expliqué Brouillette, en entrevue au Journal.
La SHL est reconnu comme la troisième ligue au monde après la LNH et KHL. « C’est un peu plus fort que la Ligue Américaine. La plupart des parties sont vues par des recruteurs de la LNH afin de trouver de jeunes prospects », ajoute le hockeyeur qui s’est envolé vers la Suède, le 24 juillet.
Le calendrier est de 52 parties. Le camp d’entraînement s’amorcera le 3 août prochain. La saison régulière s’amorcera le 16 septembre.
Brouillette a signé son contrat avec le HK Karlskrona, le 1er juin dernier. « Je n’avais eu aucune offre d’une équipe nord-américaine. Je ne mets pas une croix nécessairement sur l'Amérique du Nord. Cependant, si cette année s'avère positive je passerai le restant de ma carrière en Europe », a-t-il affirmé.
11 parties dans la LNH
Après sa carrière junior de quatre saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi, Julien Brouillette a amorcé sa carrière professionnelle en 2007-2008, dans la Ligue de la Côte Est, avec Colombia.
Après trois saisons dans cette ligue, il a eu sa chance dans la Ligue Américaine avec Providence, Hartford, Hershey et Saint-John. Il a même disputé 11 parties dans la Ligue Nationale, dont dix avec les Capitals de Washington.
Il a réussi son seul but dans la LNH, contre les Devils de New-Jersey, le 8 février 2014. Il a marqué le but gagnant, lors d’une victoire par jeu blanc de 3 à 0, en battant Corey Schneider.
Pour le défenseur lanaudois, son plus beau moment de sa carrière fût sans contredit ses deux premiers matchs avec Washington. « Au-delà des points, ça m'a permis d'apprécier le long chemin que ça m'a pris pour m'y rendre et tous les sacrifices que j'y ai consacrés. De plus, mes parents ont pu être là pour voir tout ça. C'était vraiment spécial ! », a-t-il conclu.