Une carte pour les cyclistes à Sainte-Émélie
Les cyclistes qui arpentent la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie ont désormais la chance de bénéficier d’une cartes des itinéraires cyclables.
C’est le comité citoyen « Vélo de route à Sainte-Émélie (VRSE), en collaboration avec la municipalité, qui a mis sur pied ce projet. Les secteurs Est et Ouest sont sur cette carte.
L’initiative provient d’une volonté citoyenne et municipale afin de propulser le créneau « cyclisme » de Saint-Émélie comme plaque tournante et carrefour entre les municipalités au nord et au sud de Lanaudière.
« Sainte-Émélie représente une expérience cyclable de tout premier plan à moins de deux heures de Montréal. C’est la découverte, sur un réseau de plusieurs centaines de kilomètres, de cadres naturels vraiment impressionnants, des côtes abruptes du piémont du Bouclier canadien pour les plus sportifs et de paysages agricoles bucoliques, avec des fermes datant de la colonisation » affirme Lorraine Boury, triathlète et émélinoise d’adoption.
Des itinéraires sont proposés dans la carte, avec le degré difficulté des différents trajets, ainsi que l’ensemble des services offerts. Annuellement, le carte sera révisée et améliorée.
La carte est déjà disponible sur la page web de la municipalité au www.ste-emelie-de-lenergie.qc.ca ou sur la page Facebook des Loisirs Sainte-Émélie inc.