Le club de golf de Joliette souhaite se renouveler
À l’aube de son 65e anniversaire d’existence, le club de golf de Joliette est en voie de procéder à plusieurs changements dans le but de s’ajuster à l’industrie du golf, en profonde mutation depuis quelques années.
Lors d’un point de presse, le 13 mai, la directrice-générale du club, Caroline Mainville, ainsi que le président du conseil d’administration, Sylvain Sainte-Marie ont tout d’abord voulu préciser que Joliette n’est pas un club de golf privé mais bien semi-privé.
« Les non-membres sont les bienvenus chez nous. Nous avons mêmes instauré deux nouveautés cette année, le mardi et le jeudi, afin d’attirer les gens de l’extérieur », a mentionné M. Sainte-Marie
C’est ainsi que le mardi, du 19 mai au 9 juin, les dames peuvent suivre un cours de golf avec le professionnel Éric Plante, en plus de jouer une partie de neuf trous. Les jeudis 14 mai, 4 juin, 13 aoûts et 10 septembre, les visiteurs auront priorité sur les membres pour réserver leur temps de départ.
De plus, les groupes de deux à 100 personnes peuvent profiter de la formule golf-voiturette-souper. « Tout le monde qui vient chez nous sont traités comme NOS membres », ajoute-t-il.
Plus facile d’être actionnaire
Lors d’une réunion extraordinaire, le 3 mai dernier, les membres du club de golf ont entériné des nouvelles règles afin de notamment rendre plus accessible la venue et le départ d’actionnaires.
C’est ainsi que les droits d’entrée ont été abolis alors que les droits de sortie sont fixés annuellement entre 0 et 100% de la cotisation annuelle. Actuellement, ces droits de sortie sont de 1500$. Il n’y a aussi plus aucun droit de transfert assujettis aux ventes d’actions.
« En 2015, il en coûte encore moins cher d’être membre à Joliette qu’à plusieurs autres clubs, qui eux, n’arborent pas la mention cinq étoiles comme ici », a tenu à rappeler Caroline Mainville.
Enfin, une nouvelle catégorie de membre a vu le jour, soit CORPO III. Il est offert uniquement aux détenteurs d’une société, corporation, municipalité ou organisme gouvernemental. Cette catégorie donne droit à 50 parties de 18 trous sous forme de coupons. Le représentant autorisé peut faire la réservation, sans être présent obligatoirement à la partie.
« On veut que le nombre de membres soient toujours supérieur à 350, afin de garder un niveau de cotisation annuel raisonnable et compétitif », a conclu Sylvain Sainte-Marie. Actuellement, il y a 388 membres.
Depuis quelques années, le club de golf de Joliette s’est rajeuni, alors que la moyenne d’âge de ses membres est passée de 72 à 65 ans. Annuellement, le nombre de parties jouées varie entre 30 000 et 35 000.