Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison de rêve de Maxime St-Cyr

durée 09h50
3 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

À sa dernière saison dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), le joueur de centre lanaudois Maxime St-Cyr connaît une année de rêve avec le Drakkar de Baie-Comeau.

Avant les matchs du 3 mars, St-Cyr, qui est maintenant âgé de 21 ans, était le meilleur buteur de la Ligue Canadienne de Hockey, incluant les ligues de L’Ontario et de l’Ouest.

En 61 parties, il a déjà inscrit 52 buts. C’est quatre de plus que Danick Martel (Blainville-Boisbriand), Joseph Blandisi (Barrie) et Oliver Bjorkstrand (Portland).

« C’est vrai que je connais une bonne saison offensive. Mais je ne m’attarde pas à ça. L’important pour moi est d’aider le Drakkar à remporter le plus de parties possible et à connaître de grosses séries», a affirmé le joueur originaire de Saint-Didace, en entrevue au Journal.

Au début de la campagne, St-Cyr ne s’était pas fixé d’objectifs précis en terme de production offensive. Il voulait simplement être un atout important pour la formation de la Côte-Nord.

À ses deux premières saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda, il avait inscrit 65 points, dont 30 buts, en 125 matchs.  

En 2013-2014, il avait récolté 16 filets et 12 aides en 38 matchs avec le club de l’Abitibi. Échangé à Baie-Comeau, durant la période des fêtes, il avait terminé l’année en force, avec 26 points en 29 rencontres.

« Quand je suis arrivé à Bae-Comeau, l’entraîneur Éric Veilleux m’a démontré sa confiance en me donnant plus de responsabilités. Cette année, c’est la même chose avec Marco Pietroniro », a-t-il ajouté.

L’avenir

À quelques semaines de la fin de sa carrière junior, Maxime St-Cyr ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve.

« Cet été, mon agent et moi allons regarder les options possibles. J’aimerais obtenir une invitation à un camp professionnel en Amérique du Nord. L’Europe aussi n’est pas exclu », a-t-il conclu.

Avec sept matchs à jouer, au calendrier régulier, Maxime St-Cyr devrait facilement atteindre le plateau des 200 points en carrière, dans la LHJMQ. Il en a actuellement 197. Possédant un petit gabarit (5’7 et 180 livres), il avait été repêché en quatrième ronde en 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...