La saison de rêve de Maxime St-Cyr
À sa dernière saison dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), le joueur de centre lanaudois Maxime St-Cyr connaît une année de rêve avec le Drakkar de Baie-Comeau.
Avant les matchs du 3 mars, St-Cyr, qui est maintenant âgé de 21 ans, était le meilleur buteur de la Ligue Canadienne de Hockey, incluant les ligues de L’Ontario et de l’Ouest.
En 61 parties, il a déjà inscrit 52 buts. C’est quatre de plus que Danick Martel (Blainville-Boisbriand), Joseph Blandisi (Barrie) et Oliver Bjorkstrand (Portland).
« C’est vrai que je connais une bonne saison offensive. Mais je ne m’attarde pas à ça. L’important pour moi est d’aider le Drakkar à remporter le plus de parties possible et à connaître de grosses séries», a affirmé le joueur originaire de Saint-Didace, en entrevue au Journal.
Au début de la campagne, St-Cyr ne s’était pas fixé d’objectifs précis en terme de production offensive. Il voulait simplement être un atout important pour la formation de la Côte-Nord.
À ses deux premières saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda, il avait inscrit 65 points, dont 30 buts, en 125 matchs.
En 2013-2014, il avait récolté 16 filets et 12 aides en 38 matchs avec le club de l’Abitibi. Échangé à Baie-Comeau, durant la période des fêtes, il avait terminé l’année en force, avec 26 points en 29 rencontres.
« Quand je suis arrivé à Bae-Comeau, l’entraîneur Éric Veilleux m’a démontré sa confiance en me donnant plus de responsabilités. Cette année, c’est la même chose avec Marco Pietroniro », a-t-il ajouté.
L’avenir
À quelques semaines de la fin de sa carrière junior, Maxime St-Cyr ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve.
« Cet été, mon agent et moi allons regarder les options possibles. J’aimerais obtenir une invitation à un camp professionnel en Amérique du Nord. L’Europe aussi n’est pas exclu », a-t-il conclu.
Avec sept matchs à jouer, au calendrier régulier, Maxime St-Cyr devrait facilement atteindre le plateau des 200 points en carrière, dans la LHJMQ. Il en a actuellement 197. Possédant un petit gabarit (5’7 et 180 livres), il avait été repêché en quatrième ronde en 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.