Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thérèse-Martin aura un programme sport-études en triathlon et duathlon

durée 05h30
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès septembre prochain, la polyvalente Thérèse-Martin, de Joliette, offrira un programme sports-études en triathlon et duathlon.

Après plus de deux ans de démarches, la Commission Scolaire des Samares a entériné à l’unanimité une proposition en ce sens, lors de sa dernière séance des commissaires, le 23 février dernier.

« Le triathlon et duathlon sont actuellement deux sports très populaires. Notre école est enthousiaste d’offrir un tel programme à nos jeunes », a mentionné Pierre Henneymand, directeur de l’école lors d’un point de presse, le 26 février. Le triathlon consiste à une course à pied, de la nage et du vélo, alors que le duathlon, c’est deux courses à pied entrecoupées d’un parcours de vélo.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec différents organismes, comme le Cégep régional de Lanaudière, Triathlon Québec et le club Jet Triathlon.

Ainsi, les élèves participants bénéficieront de 27 périodes en classe par semaine et de trois heures par jour pour la pratique du sport. Pour une année, cela signifie plus de 540 heures. Tous les élèves des sports-études seront regroupés à chaque niveau.

« Nous souhaitons avoir 20 élèves au programme pour la première année. Ceux-ci seront sélectionnés par l’entraîneur en fonction de leurs habiletés. Par la suite, l’école évaluera son profil scolaire », ajoute M. Henneymand. C’est Alain Labarre, entraîneur-chef du club Jet Triathlon qui s’occupera du volet sportif du programme.  

Les participants pourront prendre part à différentes compétitions, dont celle de la Coupe Québec, qui s’échelonne sur cinq épreuves. La première débute normalement à la fin du mois.

Le président de la Commission Scolaire des Samares, Michel Forget, est aussi très heureux de la mise sur pied d’un tel programme à la polyvalente Thérèse-Martin. « Pierre Henneymand est un passionné du triathlon qui a même déjà participé au Iroman d’Hawaï. Il croit en ce projet et je suis convaincu que ça sera un succès », a-t-il mentionné en s’adressant aux personnes présentes au point de presse.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...