Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thérèse-Martin aura un programme sport-études en triathlon et duathlon

durée 05h30
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès septembre prochain, la polyvalente Thérèse-Martin, de Joliette, offrira un programme sports-études en triathlon et duathlon.

Après plus de deux ans de démarches, la Commission Scolaire des Samares a entériné à l’unanimité une proposition en ce sens, lors de sa dernière séance des commissaires, le 23 février dernier.

« Le triathlon et duathlon sont actuellement deux sports très populaires. Notre école est enthousiaste d’offrir un tel programme à nos jeunes », a mentionné Pierre Henneymand, directeur de l’école lors d’un point de presse, le 26 février. Le triathlon consiste à une course à pied, de la nage et du vélo, alors que le duathlon, c’est deux courses à pied entrecoupées d’un parcours de vélo.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec différents organismes, comme le Cégep régional de Lanaudière, Triathlon Québec et le club Jet Triathlon.

Ainsi, les élèves participants bénéficieront de 27 périodes en classe par semaine et de trois heures par jour pour la pratique du sport. Pour une année, cela signifie plus de 540 heures. Tous les élèves des sports-études seront regroupés à chaque niveau.

« Nous souhaitons avoir 20 élèves au programme pour la première année. Ceux-ci seront sélectionnés par l’entraîneur en fonction de leurs habiletés. Par la suite, l’école évaluera son profil scolaire », ajoute M. Henneymand. C’est Alain Labarre, entraîneur-chef du club Jet Triathlon qui s’occupera du volet sportif du programme.  

Les participants pourront prendre part à différentes compétitions, dont celle de la Coupe Québec, qui s’échelonne sur cinq épreuves. La première débute normalement à la fin du mois.

Le président de la Commission Scolaire des Samares, Michel Forget, est aussi très heureux de la mise sur pied d’un tel programme à la polyvalente Thérèse-Martin. « Pierre Henneymand est un passionné du triathlon qui a même déjà participé au Iroman d’Hawaï. Il croit en ce projet et je suis convaincu que ça sera un succès », a-t-il mentionné en s’adressant aux personnes présentes au point de presse.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...