L’ancien attaquant des Phénix du Collège Esther-Blondin, Frédérik Gauthier a aidé le Canada à remporter la médaille d’or du championnat mondial de hockey junior.
Lors de la grande finale, le 5 janvier, à Toronto, les canadiens ont vaincu difficilement la Russie par le pointage de 5 à 4. Le Canada menait pourtant 5 à 1 à mi-chemin dans la rencontre, mais les russes sont revenus de l’arrière avec trois buts sans réplique. Pour le Canada, il s’agit d’une première médaille d’or depuis 2009.
Gauthier, un centre de 19 ans de Saint-Lin-Laurentides, n’a récolté qu’une mention d’aide en sept parties lors de ces championnats. Il s’est cependant fait remarqué comme un spécialiste des mises en jeu en plus de pratiquer un style robuste.
Frédérik Gauthier en était à sa deuxième présence avec l’équipe canadienne junior. Dans la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec, il en est à sa troisième saison avec l’Océanic de Rimouski. En 2014-2015, il a récolté 8 buts et 6 aides en 15 parties, mais des blessures l’ont mis à l’écart du jeu durant plusieurs semaines.
Avec les Phénix, en deux campagnes, il a connu ses meilleurs en moments en 2011-2012, avec 26 buts et 25 passes en 39 rencontres.
En 2013, Il a été un choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.