Le tournoi de hockey novice-atome Kubota de Joliette-Crabtree, fête cette année, ses dix ans d’existence.
Si cet évènement est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est notamment grâce à trois bénévoles de la première heure.
C’est en septembre 2004 que Sébastien Houle, Éric Pauzé et Jacques Pelland ont eu l’idée folle de débuter cette aventure. « On était en direction de Sainte-Agathe pour aller coacher une partie pee wee BB. Durant le trajet, Jacques nous a parlé de son idée car il aimait de la façon qu’on travaillait ensemble. Sébastien et moi en avions déjà discuté aussi », a expliqué M.Pauzé au Journal.
Au début, on souhaitait présenter la catégorie bantam, mais rapidement on a mis l’idée de côté, notamment en raison de la difficulté à avoir des officiels pour ce calibre.
« De fil en aiguille, on a décidé d’y aller avec le novice et l’atome. On a parlé du projet au président du hockey mineur de l’équipe, Daniel Lévesque, qui était emballé. On a par la suite fait les démarches auprès de Hockey Québec.
C’est ainsi qu’en décembre 2005, la première édition était présentée à Joliette et Crabtree. Le tournoi interrégional regroupait 40 équipes.
« À l’époque, la réglementation de Hockey Québec voulait qu’une organisation, qui tient un tournoi interrégional, doit attendre cinq ans avant d’atteindre le statut provincial. Hockey Québec nous a donné ce statut après seulement trois ans », a souligné fièrement M.Pelland.
Aujourd’hui, le tournoi regroupe près d’une soixantaine d’équipes de partout en province. « Le bébé a pris beaucoup de maturité au fil des années. Il y a un bel intérêt dans la région pour le tournoi. Plus de 200 personnes sont bénévoles durant les deux fins de semaine. Nous sommes maintenant reconnu à travers le Québec », de conclure fièrement Éric Pauzé.
Le tournoi reprendra le 12 décembre, avec plusieurs matchs au programme à Joliette et Crabtree. Les finales sont prévues pour le 14 décembre, dès 13h00, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.