Le seul et unique joueur de l’histoire du National de Joliette à atteindre la Ligue Nationale de Hockey a récolté son 1000e point en carrière dans cette ligue.
L’attaquant Martin St-Louis, des Rangers de New York, a réussi son exploit le 28 novembre dernier contre les Flyers de Philadelphie.
Avant les matchs du 3 décembre, St-Louis venait au 81e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la Ligue Nationale avec 1001 points, dont 380 buts en 1084 matchs, en saison régulière. Son exploit a été souligné le 1er décembre dernier lors d’une courte cérémonie au Madison Square Garden, dans laquelle assistaient l’épouse et les enfants de Martin St-Louis ainsi que son père.
Il a remporté une Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay, en 2003-2004. En carrière, il a aussi gagné deux fois le trophée Lady Bing, et une fois les trophées Art Ross, Hart et Lester B. Pearson.
Rappelons qu’en 1992-1993, il avait porté les couleurs du National de Joliette, au niveau junior AAA, durant une demi-saison, connaissant beaucoup de succès avec son compagnon de trio de jeunesse, Éric Perrin.
« Il aura sa place au Temple de la Renommée »
Rejoint par le Journal, son ancien entraîneur à Joliette, Jacques Laporte, était très heureux de l’exploit réalisé par l’ancien #26 du National.
« Un gros bravo à Martin pour ses succès. Je le revois encore dans l'uniforme du National et ça fait partie de mes plus beaux souvenirs de ma carrière », a-t-il mentionné au journal.
Pour Jacques Laporte, il ne fait aucun doute que Martin St-Louis aura sa place au Temple de la Renommée, une fois sa carrière terminée. « Il a contribué de façon exceptionnelle à son sport. Il a atteint le plateau des 1000 points grâce à son courage, sa détermination, sa persévérance et sa patience, il mérite d’être élu au Temple », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.