Décès de la légende du hockey
Merci M. Béliveau
« Bonjour Mathieu, Jean Béliveau du Canadien de Montréal, comment vas-tu? » Ces paroles, je les ai entendues par un bel après-midi de juin 1993. À l’époque, vous n’étiez que l’un des dirigeants de mon équipe de hockey favorite. Je suis trop jeune pour vous avoir vu jouer. Je n’ai assisté à aucun de vos matchs, je n’ai vu aucun de vos 1219 points et j’étais très loin de venir au monde lorsque le Canadien a hissé votre #4 au sommet du Forum. Pourtant, vous êtes à l’origine de mon plus merveilleux souvenir sportif.
J’ignorais que mon père vous avait envoyé une lettre vous expliquant ma condition. Je récupérais d’une importante intervention à la colonne vertébrale, je n’avais plus vraiment l’envie de me risquer à faire du sport, mais je rêvais au Canadien qui, comme vous tout au long de votre vie, faisais preuve de courage et de détermination dans leur marche vers leur dernière coupe Stanley. Vous avez pris le temps de lire cette lettre, et vous lui avez même donné suite. Vous avez permis à un jeune adolescent et à son père d’assister, non seulement à un match de la finale de la coupe Stanley, mais au triomphe suprême de votre équipe lors de ce même match.
Comment oublier la voix des 20 000 fans entassés au Forum? Comment oublier l’ambiance complètement folle alors que le précieux trophée s’amenait entre les bancs des joueurs? Encore aujourd’hui, ces souvenirs sont d’une vivacité inégalable. Tout cela grâce à vous M. Béliveau. Ce sont des images qui ont marqué ma vie, tout comme vous avez marqué la vie des amateurs du Canadien de Montréal. Comme joueur, comme capitaine et comme ambassadeur, personne ne vous égalait et votre souvenir demeurera la référence pour les générations futures.
Les héros nous quittent, mais les légendes sont immortelles…
Mathieu Ferland
Journaliste, Journal de Joliette
Fan du Canadien
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.